Les nouveaux projets Erasmus Mundus pour les pays de la Méditerranée

La Commission européenne a lancé un appel à propositions, doté de plus de 100 millions d’euros pour 2011, dans le cadre du programme Erasmus Mundus II, financé par l’UE. De ces 100 millions d’euros, 36 sont destinés aux pays bénéficiaires de l’IEVP, du sud et de l’est, dans le cadre des partenariats Erasmus Mundus, avec pour objectif une mobilité d’au moins 1 090 personnes.
Cet appel (EACEA/41/10) vise à soutenir les projets au titre des trois actions du programme :
Action 1 : Programmes communs Erasmus Mundus
Action 1A : Masters Erasmus Mundus (MEM)
Action 1B : Doctorats communs Erasmus Mundus (DCEM)
Action 2 : Partenariats Erasmus Mundus
Action 2 – VOLET 1 : Partenariats avec des pays couverts par les instruments IEVP, ICD, FED et IAP (anciennement la Fenêtre de coopération extérieure)
Action 2 – VOLET 2 : Partenariats avec des pays et territoires couverts par les instruments pour les pays industrialisés (IPI)
Action 3 : Promotion de l’enseignement supérieur européen
Projets visant à améliorer l’attrait de l’enseignement supérieur européen

Action 1 — Programmes communs Erasmus Mundus
Cette action vise à encourager la coopération entre établissements de l’enseignement supérieur et personnel universitaire en Europe et dans les pays tiers, afin de créer des pôles d'excellence et de fournir des ressources humaines hautement qualifiées. Cet appel n’a pas d’impact budgétaire direct en 2011. Il vise à sélectionner, pour l’Action 1A, environ 10 nouvelles candidatures et jusqu’à 22 candidatures de renouvellement et, pour l’Action 1B, environ 10 nouvelles candidatures.
Action 2 — Partenariats Erasmus Mundus
Cette action vise à favoriser une coopération structurée entre les établissements d’enseignement supérieur européens et des pays tiers en encourageant la mobilité à tous les niveaux d’étude des étudiants (licences et masters), des doctorants, des chercheurs, du personnel universitaire et administratif (tous les lots et régions n’incluront pas nécessairement l’ensemble des flux de mobilité). Le montant global disponible pour cet appel à propositions est d’environ 95,6 millions d’euros et vise à atteindre un flux de mobilité minimum de 3 265 individus.
Pour les pays bénéficiaires de l’IEVP, 36 millions d’euros ont été alloués dans le cadre de cet appel, avec pour objectif la mobilité d’au moins 1 090 personnes. La répartition est la suivante :
Lot 1, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye – 6,4 millions d’euros
Lot 2, Égypte, Liban – 4 millions d’euros
Lot 3, Territoires palestiniens occupés – 1,25 million d’euros
Lot 4, Israël – 1,25 million d'euros
Lot 5, Syrie, Jordanie - 2,1 millions d’euros
Lot 6, Russie – 11 millions d’euros
Lot 7, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan – 3,3 millions d’euros
Lot 8, Ukraine, Moldavie, Biélorussie – 6,7 millions d’euros

Action 3 — Promotion de l’enseignement supérieur européen
Cette action a pour but de promouvoir l’enseignement supérieur européen par le biais de mesures visant à améliorer son attrait, son image de marque, sa visibilité et son accessibilité. L’Action 3 soutient des initiatives, des études, des projets, des événements et d'autres activités transnationaux liés à la dimension internationale de tous les aspects de l’enseignement supérieur. Cet appel à propositions a pour but de sélectionner six projets environ. Le budget total alloué au cofinancement de projets au titre du présent appel s'élève à 1,3 million d'euros.

La date limite de soumission pour les projets au titre des trois actions a été fixée au 29 avril 2011.
Une journée d’information Erasmus Mundus 2011 spéciale sera organisée à Bruxelles, le 7 février 2011 et sera retransmise en ligne par webdiffusion instantanée.
Cette journée d’information fournira plus de renseignements sur l’appel. Elle expliquera la procédure de candidature et les documents associés et donnera des suggestions et des conseils pour bien préparer sa candidature. Cette journée d’information est organisée par la Commission européenne et l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA).

Le programme Erasmus Mundus a pour objectif global de promouvoir l’enseignement supérieur, de contribuer à l'amélioration et au renforcement des perspectives de carrière des étudiants et de promouvoir la compréhension entre les cultures par la coopération avec les pays tiers, conformément aux objectifs de la politique extérieure de l’UE, contribuant de la sorte au développement durable des pays tiers dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Partenariats Erasmus Mundus – Lignes directrices pour l'appel à propositions :
http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/funding/2011/documents/call_41_10/em_action_2_guidelines_eacea41_10_fr.pdf
Source ENPI Info Centre - le 6 janvier 2011
.

Aucun commentaire: