Méditerranée - Jeunes méditerranéens

Il y a tout juste un an babelmed publiait une vaste enquête sur les jeunes réalisée dans 11 pays de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Tunisie, Turquie, Palestine.
Si la relation des jeunes au politique, notamment celle des jeunes Tunisiens, ne laissait pas présager le rôle moteur que ces derniers viennent de jouer dans ce qu’il convient désormais de considérer une révolution, tous ces reportages pointaient les défaillances sociales, les attentes et les frustrations des jeunesses de la rive sud totalement exclues
du système de production, du pouvoir, des lieux du savoir et des sphères décisionnelles de leur pays.
Jeunesses bridées, jeunesses sans avenir… ces enquêtes faisaient apparaitre clairement des pans entiers de jeunes en souffrance, condamnés à voir leurs énergies croupir, leurs espoirs ternir.
Une lecture complète de ces articles nous renseigne aussi sur les jeunes européens. Quoique mieux nantis, ceux-ci tendent sur leur société un regard maussade, parfois rageur. C’est le cas, entre autres, des jeunes italiens de plus en plus irrités face à l’absence de perspectives qui les immobilise et dont ils détectent la cause dans un cocktail amer : gérontocratie, dérèglement démocratique et corruption revigorée.
Ça vous dit quelque chose…

Enquête n°1: portraits d’une génération
A travers une multitude de reportages, d’interviews, de portraits nous partons à la rencontre des jeunes, dans 11 pays de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Espagne, France, Italie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Tunisie, Turquie.
Des pouvoirs publics sourds et aveugles aux problèmes des jeunes Algériens
Tiaret: le siège de la mairie assiégé par des dizaines de jeunes, titre le journal Liberté du 1 février 2009. Dans cette localité, à l’ouest de la capitale, des jeunes ont pris d’assaut la mairie pour protester contre leurs conditions de vie et plus particulièrement contre le chômage.

A lire l'ensemble de l'enquête au :
Jeunes Algériens
Certains vivent dans l’indigence la plus totale, abandonnés à eux-mêmes depuis leur plus jeune âge, d’autres vivent comme tous les jeunes devraient pouvoir le faire entre leurs études et leurs amis, protégés par leurs famille. A lire, ces voix de tous les contrastes.
Portrait de la jeunesse tunisienne
Malgré l’augmentation du pourcentage du troisième âge, la Tunisie demeure foncièrement un pays de jeunes. C’est pourquoi dresser un portrait de cette jeunesse revient à prospecter l’évolution du pays. La Tunisie de demain ressemblera à ses jeunes d’aujourd’hui.
Le podium malgré tout. Portrait d’une jeune tunisienne
Fadhila peut à juste titre concevoir d’autres ambitions. Elle travaille dur pour participer aux championnats du monde qui se tiendront en Nouvelle-Zélande en 2010 et pour monter sur le podium aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Génération désenchantée
Au cœur de la jeunesse libanaise, un sentiment d’impuissance et de tourment plane. Déboussolés, les jeunes du Liban basculent entre inquiétude et espoir.
Quand les jeunes s’expriment…
Amalgame de cultures et de mentalités, la jeunesse du pays des Cèdres se distingue par sa diversité confessionnelle mais également sociale et géographique.
Des jeunes en France, portraits
Leur entourage est «stressé», leur génération «en galère», mais eux, ils vont plutôt bien. «Profiter de la vie» et «construire» un équilibre entre travail, famille et amis… portraits de jeunes en France, de 19 à 33 ans.
«Trop de pression»: le malaise des jeunes en France
Une jeunesse pessimiste, résignée et conformiste. Pourquoi, avec une situation économique et sociale semblable à celle de ses voisins, les jeunes Français n’ont-ils pas confiance en l’avenir?
Génération M6: jeunesse désenchantée
Ils s’appellent Simo, Meriem ou Marwane. Ils se disent réalistes, se voient leaders dans leurs métiers d’ici dix ans. D’autres rêvent d’être parents. Mais derrière ces notes d’espoir, beaucoup de pessimisme apparaît dans leurs propos. Enquête auprès de dix jeunes citadins.
Entretien avec Mohamed Darif, politologue et sociologue
Au Maroc, selon Mohamed Darif:«Les jeunes ne débattent pas de la religion parce qu’ils ne sont pas habitués à le faire».
«Je suis jeune mais j’ai déjà mille ans»(*)
A quoi aspire la jeunesse égyptienne aujourd’hui? Les 18-29 ans vieillissent avant l’âge, prématurément. Ils ne rêvent plus d’épanouissement personnel ou de grand départ à la découverte du monde. Leurs ambitions sont contrariées et leurs rêves refluent devant d’écrasantes conditions économiques, qui n’ont épargné aucun domaine de la vie.
Le volcan refroidi du blogging égyptien
Très actifs il y a quelques années, scrutant violences sociales et affrontements entre l’opposition et la police, les blogs –expression significative de la jeunesse égyptienne- semblent bien plus tempérés aujourd’hui.
Jeunes Italiens: quel avenir?
Mis à l’écart du monde du travail et abandonnés par l’Etat, les jeunes Italiens sont l’une des jeunesses les plus démunies d’Europe. Les nouvelles générations oscillent entre une précarité étouffante et une irréversible fuite des cerveaux. Quant au taux de chômage, il est en hausse constante.
La parole aux jeunes
Partagés entre modernité et tradition, les jeunes Italiens veulent des choses “simples”, comme trouver un emploi, construire une famille, et avoir une maison.
Espagne: la naissance de la génération “paro”
Entre chômage et exploitation, les jeunes Espagnols subissent les conséquences de la pire crise économique qu’a connue l’Espagne depuis le franquisme. Et se demandent s’ils doivent rester, pour bénéficier des aides de l’Etat, ou “largar adelante”.
L’Espagne vue par Mara, Fran et Jordi
Dans un bar de Barcelone, trois amis se racontent, décrivant leurs peurs et leurs espérances, entre rage, art et engagement social.
En sursis: les Jeunes de Palestine en Cisjordanie aujourd’hui
Abattue et découragée, cette génération de jeunes Palestiniens qui vivent en Cisjordanie a bien du mal à s’imaginer un avenir…
Une génération piégée – La jeunesse de Gaza en chiffres
Dans la Bande de Gaza, la jeunesse représente la part la plus importante de la société palestinienne. Une jeunesse prise au piège dans une étroite bande de terre, qui compte l’une des densités de population les plus élevées au monde. Vue d’ensemble.
Rencontre avec des jeunes Gazaoui de la «Galerie»
Je me dirige vers la «Galerie», ce lieu de brassage des jeunes Gazaouis situé dans une rue en zig zag. J’y entends des mots surprenants qui cassent les traditions éculées, et tentent de combler le vide sans fond de Gaza.
Des identités diverses, des préoccupations analogues
En Turquie, les jeunes se plaignent des injustices, de la répression et du système éducatif. Ils veulent qu’on les prenne au sérieux, au lieu de les punir chaque fois qu’ils protestent.
Jeunesse, éducation, chômage, politique
En 2025, la Turquie deviendra un des pays ayant la plus grande proportion de jeunes au monde. Elle est actuellement en deuxième position, juste derrière le Mexique. 20% de ces jeunes vivent à Istanbul.
Jeune sur l’Ile
Du soleil, de la stabilité, et des gens chaleureux. C’est vendeur pour les touristes, mais comment vivent véritablement les jeunes Maltais sur leur îlot euro-méditerranéen si densément peuplé?
Les opportunités sont ailleurs
Le travail et l’argent semblent être la principale préoccupation de la plupart des Maltais âgés de 20 à 30 ans. Mais ces attentes ne représentent qu’une facette du caractère bien plus complexe des jeunes maltais.
Source www.babelmed.net - premier magazine on-line des cultures méditerranéennes.
.

Aucun commentaire: