Translate

mercredi 29 août 2012

Quel impact de la crise sur les systèmes urbains dans le bassin méditerranéen ?


In.FLOW.ence – Congrès sur l’impact de la crise sur la gouvernance urbaine – 12 novembre 2012

L’Institut de la Méditerranée est heureux de vous inviter au congrès public qu’il organise le 12 novembre 2012 en collaboration avec le Conseil de Développement de Marseille Provence Métropole, sur le thème :

Politique et gouvernance urbaine à l’épreuve de la crise financière
Quel impact de la crise sur les systèmes urbains dans le bassin méditerranéen ?

L’objectif du congrès est de mûrir une réflexion sur l’impact de la crise économique et financière sur les politiques urbaines et le modèle de gouvernance des villes méditerranéennes et de leurs agglomérations. Pour discuter de ces questions et partager leur expérience, seront représentées des villes de la rive nord du bassin méditerranéen telles que Rome, Barcelone ou Ljubljana, ainsi que d’autres villes européennes fortes de leurs bonnes pratiques en matière de gouvernance urbaine ou de gestion des transports à l’échelle métropolitaine comme Amsterdam.
Le congrès sera accompagné d’une exposition, qui présentera des exemples régionaux de bonne pratique en matière de coopération à l’échelle d’un territoire.
Cet événement s’insère dans le cadre du projet européen In.FLOW.ence, qui regroupe des représentants de sept États membres et vise à accroître la compétitivité des territoires en agissant sur la dynamique de la gouvernance urbaine qui régit les relations fonctionnelles entre les villes. L’Institut de la Méditerranée, acteur clé de la coopération sur le bassin méditerranéen, travaille spécifiquement sur la mobilité sur un territoire rassemblant cinq EPCI autour de Marseille, dont Marseille Provence Métropole.
Le programme provisoire est disponible ici: Agenda Congrès
Les inscriptions auront lieu après l’été, mais inscrivez dès à présent la date dans vos agendas !
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter:
Mathilde Dioudonnat : 04 91 31 51 95 – m.dioudonnat@ins-med.org

Aucun commentaire: