Le Schéma d’aménagement touristique vise à faire de l’Algérie une grande destination méditerranéenneLe massif du Tassili dans l'extrême Sud: un immense potentiel touristique à développer.


En mai 2012, le gouvernement a décidé d’affecter 56 milliards de dinars (720 millions de dollars) à la modernisation des hôtels, des spas et des bains thermaux. Un programme mené actuellement par le secteur privé devrait augmenter la capacité nationale en lits hôteliers de 80.000 unités. Instrument de la politique nationale du tourisme, le Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) divise le pays en sept pôles  d’excellence dont chacun a une identité régionale qui le distingue des autres et constitue pour ainsi dire son « image de marque ».
Le massif du Tassili dans l'extrême Sud: un immense potentiel touristique à développer.  
Le gouvernement a pris la décision, en mai 2012, d’allouer 56 milliards de dinars (720 millions de dollars) à la modernisation des hôtels, des spas et des bains thermaux, rappelle le quotidien El Moudjahid dans une présentation du Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT), publiée hier. 12 milliards de dinars sont consacrés à la rénovation de huit thermes et 44 milliards à la modernisation de 58 hôtels publics. Un programme actuellement mené par le secteur privé vise à augmenter la capacité nationale en lits hôteliers de 80.000 unités, qui viendront renforcer la capacité actuelle, estimée à 95.000 lits.
Instrument principal de la politique algérienne du tourisme, le SDAT ambitionne de valoriser le potentiel naturel, culturel et historique du pays, afin de faire de l’Algérie une destination touristique phare dans la région euro-méditerranéenne. L’Etat œuvre, par son intermédiaire, à lancer un grand projet touristique territorial à l’horizon 2025.
Le « SDAT 2025 » est, pour rappel, une composante du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT 2025). Il a cinq objectifs principaux. Le premier est de faire de l’activité touristique un moteur essentiel de la croissance économique, notamment par la création de nouveaux emplois. Le deuxième est de redynamiser les autres secteurs économiques, en envisageant le tourisme dans une approche intégrant plusieurs facteurs (urbanisme, environnement, transports, formation) et prenant en compte les logiques de tous les opérateurs, privés et publics. Les trois autres objectifs de ce Schéma sont la promotion du tourisme dans le respect de l’environnement, la valorisation le patrimoine historique, culturel et cultuel et l’amélioration de l’image du pays à l’extérieur en modifiant la perception qu’en ont les opérateurs internationaux du marché du tourisme.

Les pôles touristiques, outils de développement du tourisme

Afin de mener à bien ce projet de développement touristique, les pouvoirs publics envisagent la mise en œuvre de Pôles touristiques d’excellence (POT). Combinaison sur un espace géographique de villages, d’activités et de circuits touristiques, ils doivent permettre de faire émerger la destination Algérie. Selon ses potentialités et son attractivité territoriale, chaque pôle se constitue de plusieurs composantes et s’identifie par une thématique principale et dominante qui sera son image de marque.
Le Schéma directeur d’aménagement touristique distingue sept pôles d’excellence : le Nord-Est, le Nord-Centre, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest et deux pôles Grand-Sud. Ils sont amenés à devenir des « vitrines-symboles » de la nouvelle Algérie, qui ambitionne d’être une destination touristique durable, compétitive et de qualité.
L’exploitation du potentiel algérien de développement touristique constituera un atout pour le pays. Au niveau économique, le tourisme produit un effet d’entraînement sur les autres secteurs productifs tels que l’agriculture, l’industrie et les services. Il permet de créer, en plus des emplois directs, des emplois indirects, et peut contribuer ainsi à l’insertion de nombreux jeunes chômeurs dans la vie professionnelle. La mise en œuvre d’une politique touristique favorise le développement local, dans une logique économique de valorisation des ressources matérielles et immatérielles du terroir. Enfin, il ne faut pas oublier que le tourisme est un outil de valorisation du patrimoine culturel algérien, et que son développement est un facteur essentiel d’ouverture et d’échange interculturel.
Par Rebecca Frances
Source de l'article Maghreb Emergent

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