Quatre
projets de documentaires, soutenus par le projet de formation DOCmed financé
par l'UE, doivent recevoir des subventions du Fonds Arabe pour les Arts et la
Culture (AFAC) et du Screen Institute Beirut (SIB), après plusieurs mois de
développement et de travail avec des experts internationaux.
DOCmed est un programme de formation créé pour les professionnels arabes du cinéma désireux de développer un projet de documentaire calibré pour une coproduction internationale. Chaque année, dix professionnels sont sélectionnés pour participer à ses trois ateliers.
Le Programme arabe du documentaire et du film de l’AFAC a annoncé son soutien pour deux projets :Contrepoids, réalisé par Selim Mourad et produit par Jana Wehbe pour C.cam Production, ainsi queHinter Tausend Staeben Keine Welt, réalisé par Mariam Mekiwi et produit par Dalia Suleiman pour KinoKairo.
Le Screen Institute Beirut va pour sa part octroyer deux bourses de développement. La première reviendra à Waiting for Dawn, un projet réalisé par Mary Jirmanus et produit par Jinane Dagher pour Orjouane. La seconde ira à Bread and Angels, du réalisateur Rachid Biyi.
Le Screen Institute Beirut va pour sa part octroyer deux bourses de développement. La première reviendra à Waiting for Dawn, un projet réalisé par Mary Jirmanus et produit par Jinane Dagher pour Orjouane. La seconde ira à Bread and Angels, du réalisateur Rachid Biyi.
DOCmed est un programme de formation mis en place par Beirut DC (Liban), Eurodoc (France) et Doc à Tunis (Tunisie), en coopération avec Arte France, dans le cadre du programme euro-méditerranéen Euromed Audiovisuel III. Ce programme est axé sur la coproduction internationale de documentaires créatifs réalisés dans le cadre de projets. Il s’adresse aux producteurs et aux réalisateurs/producteurs des pays arabes méditerranéens qui développent un projet d’envergure internationale. Il vise à améliorer les normes de production, le financement et la gestion des projets documentaires d’envergure internationale, à offrir aux participants l’occasion de présenter leur projet, à les aider à faire face aux changements technologiques, à mettre en place un réseau de professionnels du secteur et à encourager l’échange entre experts méditerranéens et européens de l’audiovisuel. Chaque année, dix producteurs professionnels de documentaires sont sélectionnés afin de participer au programme DocMed.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.(EU Neighbourhood Info Centre)
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – fiche d’informations sur le projet DocMed
DocMed page internet
EU Neighbourhoud Info Centre - Programme de formation pour les producteurs et les réalisateurs de documentaires arabes (06-08-2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire