Le président français, François Hollande a plaidé lundi à Paris, en présence du secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM) Fathallah Sijilmassi, pour le développement d'une "Méditerranée de projets", et pour que "les compétences du secrétariat" général de cette organisation, basé à Barcelone "soient mieux utilisées".
"Ma priorité, c'est de développer ce que j'appelle une +Méditerranée de projets+, c'est à cette fin que j'ai demandé au gouvernement de nommer un délégué interministériel à la Méditerranée ", a affirmé le chef d'état français dans son discours inaugural de la conférence annuelle des ambassadeurs de France à l'Elysée, à laquelle M. Sijilmassi assistait en tant qu''invité spécial.
Pour M. Hollande les compétences du secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée doivent être +mieux utilisées, avec l'engagement+ de l'Union européenne, qui co-préside l'UpM, et "particulièrement de la Commission".
Dans ce discours définissant la politique étrangère du nouveau président français, il a également souligné l'importance du "partenariat de Deauville", un mécanisme financier du G8 qui devrait "permettre d'accompagner au mieux le développement des pays en transition politique" dans le monde arabe, notamment le Maroc.
Le président Hollande a assuré, d'autre part qu'il accordera "une attention toute particulière" à la coopération avec les pays du Maghreb, y compris dans le cadre du Groupe 5+5 qui devra permettre de "relancer le dialogue" entre les cinq pays du Nord et cinq du Sud de la méditerranée qui le composent.
Selon lui, et au vu "de nombreuses complémentarités " entre les deux rives de la Méditerranée, il faut envisager de "manière pragmatique une maîtrise efficace de l'immigration, améliorer les échanges professionnels et universitaires, aider l'administration publique de ces pays à se moderniser et puis aussi encourager les échanges entre les milieux d'affaires".
Avant de prendre part à ce grand rendez-vous de la diplomatie française, M. Sijilmassi a eu des entretiens avec le ministre français des affaires étrangères, M. Laurent Fabius qui a dit "partager les orientations tracées" par le nouveau secrétaire général de l'UpM.
A cette occasion, a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, M. Sijilmassi a exposé "ses priorités et l'état d'avancement des projets de coopération concrets mis en oeuvre par le secrétariat général de l'UpM (notamment une usine de dessalement à Gaza, des autoroutes du Maghreb, des projets universitaires)".
Les questions de "la nécessaire appropriation" des projets par les pays des deux rives de la Méditerranée et de la mise en oeuvre d'"actions structurantes" ont également été évoquées, ainsi que "le besoin d'un renforcement de l'articulation avec la politique menée par l'Union européenne dans cette région", selon le Quai d'Orsay.
L'UpM, dont la co-présidence nord est assurée depuis le 1er mars par l'Union européenne (UE), oeuvre à des projets concrets d'intérêt commun, visant à favoriser la convergence économique et sociale des deux rives de la mer commune, afin de répondre aux aspirations des peuples de la rive sud à la bonne gouvernance, au développement et la prospérité, dans le contexte des transitions politiques en cours.
Durant son séjour parisien, M. Sijilmassi devra rencontrer notamment le ministre des finances, M. Pierre Moscovici et la ministre du Droit de femmes et porte-parole du gouvernement ainsi que plusieurs hauts responsables du Quai d'Orsay et des services du premier ministre.
Dans le cadre de la Conférence des ambassadeurs de France, il devra intervenir au cours des séances consacrées au "printemps arabe" et aux enjeux en Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire