Le projet financé par l'Union européenne Athena parcourt les sites culturels de la Tunisie


Un groupe du projet ATHENA, financé par le programme Euromed Héritage, qui traite de la préservation de théâtres antiques à travers la Jordanie, l'Italie, l'Espagne, l'Algérie et la Tunisie se sont récemment rendus en Tunisie,  voyage durant lequel ils ont combiné des réunions de travail visant à renforcer les relations et la coopération, avec des visites de théâtres romains et d'autres sites du patrimoine.
Le voyage a commencé dans la capitale « qui rassemble différentes cultures qui étaient axées sur les théâtres antiques et les civilisations passées», écrit Marwan Asmar dans son récit de la visite publié sur le site internet d'Euromed Héritage. « Ce fut un agréable voyage en pays arabe francophone, nos délégués côtoyant diverses cultures de langue arabe, italienne, et espagnole, avec une touche de français, d'anglais et de berbère s'entremêlant en divers points de vue et pensées », écrit-il.
 
Le projet ATHENA, a pour objectifs de minimiser le processus de dégradation des théâtres antiques, de soutenir en tant qu’élément d’un site archéologique plus étendu ou bien d’un contexte urbain, et d’élaborer une stratégie générale visant les aspects matériels et immatériels du patrimoine.
 
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros répartis sur quatre ans, EuroMed Héritage IVcontribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Ce programme vient à l’appui d’un cadre pour l’échange d’expériences, de canaux de diffusion de bonnes pratiques et de perspectives nouvelles, visant à développer un environnement culturel institutionnel. 
 
En savoir plus
Récit des Participants
- Athena – fiche projet
- Euromed Héritage IV – Fiche et actualités
- Euromed Héritage IV – Site internet

Aucun commentaire: