85 fictions et documentaires, des vidéos politiques, des courts métrages, des films expérimentaux et des films d’animation issus de 20 pays africains dont l'Algérie, l'Egypte, le Maroc et la Tunisie, pour beaucoup présentés pour la première fois en Allemagne, et 20 invités venus du Caire, de Casablanca, de Dakar, du Cap, de Paris, de Genève, de Vienne et de Berlin – voilà ce que propose le programme spécial anniversaire du festival Au-delà de l’Europe XII.
A l’occasion de ses 20 ans d’existence, le festival de cinéma africain de Cologne présente un éventail plus complet que jamais de la production cinématographique africaine contemporaine. Pour cela, les membres de Film Initiativ se sont à nouveau rendus – comme ils le font tous les deux ans depuis 1993 – au FESPACO à Ouagadougou (Burkina Faso). La 23ème édition du plus important festival de cinéma africain au monde a eu lieu au printemps 2011 et les principaux lauréats sont aujourd’hui présentés à Cologne.
De plus, l’association s’est aussi rendue aux festivals de Tunis, du Caire, de Tarifa, Rotterdam, Louvain et Berlin, ainsi qu’à des événements consacrés au cinéma africain de Durban à New York, en passant par Zanzibar et Toronto. Résultat de cette vaste recherche : des centaines de films, dont il fallait choisir les meilleurs pour le public du programme spécial anniversaire à Cologne. Il a fallu pour cela des semaines de visionnage et le choix était grand, car malgré les difficultés politiques, techniques et financières, des films de grande qualité voient le jour dans beaucoup de pays africains. Ces derniers temps, cela vaut particulièrement pour l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud.
Pour
plus d'information sur le festival Au-delà de l’Europe XII :
Source de l'article Euromed Audiovisuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire