A Kasserine, l’Institut de la Méditerranée expérimente l’entrepreneuriat social


Un incubateur devrait ouvrir ses portes d’ici quelques mois en plein cœur de la ville, berceau de la révolution tunisienne. Objectif : soutenir des projets économiques viables, soucieux du développement durable.


Aider les pays méditerranéens à se développer, sans laisser le peuple au bord de la route. L’équation n’est pas simple à résoudre. Car si les bailleurs internationaux participent activement au développement des infrastructures, ou investissent massivement sur les équipements de santé, ils peinent à stimuler les initiatives économiques locales. 

Pour pallier ceci, l’Institut de la Méditerranée s’est associé au Crédit coopératif et laFédération européenne des banques éthiques pour promouvoir l’entreprenariat social. « C’est une réponse à la situation que connaissent à présent les pays méditerranéens qui recherchent un nouveau modèle de croissance moins inégalitaire et plus tourné vers le social, observe Jean-Claude Tourret, le délégué général de l’Institut de la Méditerranée. Notre initiative vise à accompagner, renforcer les capacités et faire émerger des projets créateurs d’emplois durables et d’activités viables, en lien avec le développement économique et social des territoires ».

Faciliter l’accès au crédit

Comme un symbole, c’est en Tunisie, à Kasserine, berceau de la révolution tunisienne à l’origine des printemps arabes, que le premier projet verra le jour. Un incubateur d’économie sociale devrait y voir le jour dans les prochains mois. Développé en collaboration avec l’association Inter-Made qui accompagne depuis plus de dix ans l’éclosion de projets d’économie sociale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’incubateur accueillera une dizaine d’entrepreneurs, dans un premier temps. « L’objectif est de les accompagner sur une période définie pour leur faciliter ensuite l’accès au financement », explique Jean-Claude Tourret. 

Début juillet 2012, une première mission a validé la faisabilité de l’initiative. 20 000€ sont investis pour lancer l’incubateur qui proposera un encadrement technique et financier aux porteurs de projet qui seront en contact avec les entreprises solidaires de PACA travaillant dans leur domaine. Une fois le projet viabilisé, les nouveaux entrepreneurs auront un accès privilégié – mais pas automatique – au crédit. Au moins trois accompagnateurs, formés en PACA par Inter-Made, encadreront les projets. 
  
Cette expérimentation devrait se diffuser autour de la Méditerranée. Un budget d’1M€ devrait en effet permettre de multiplier les incubateurs et les crédits. « Il s'agit d'un pilote de politique publique, précise Jean-Claude Tourret. Déjà une demande a été formulée pour installer ce type d'incubateur à Tunis. D’autres émanent du sud Liban, sur un territoire de coopération du conseil régional PACA ». Le déploiement de ces différents projets prendra certainement plusieurs années. Mais Jean-Claude Tourret se montre confiant : « La mobilisation des partenaires financiers devrait permettre d'assurer la pérennité de l'opération ». 

Source de l'article Econostrum

Aucun commentaire: