La Fondation Anna Lindh (FAL) a tenu la semaine dernière à Marrakech le Forum Maghrébien pour le dialogue concernant la participation des jeunes dans l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques locales.
Portant sur le thème “Les Jeunes dans le Dialogue Local», il a été organisé dans le cadre du programme Dawrak-Citoyens pour le Dialogue, avec la participation de plus de 60 représentants de la société civile et des politiciens locaux d’Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie.
Travaillant dans le cadre des Citoyens pour le Dialogue, le Forum vise à fournir aux Organisations de la Société Civile (OSC) des outils appropriés pour un dialogue interculturel et à soutenir les activités du Réseau FAL afin de créer des partenariats et d’activer la participation des citoyens en ce qui concerne le retour des jeunes au premier rang des affaires politiques après plus de 2 ans du lancement des mouvements sociaux dans le cadre du Printemps Arabe.
Le Forum, qui vise la création d’un espace d’échanges entre les jeunes et les autorités locales dans les pays du Maghreb, a également abordé des questions importantes telles que l’amélioration du savoir-faire et des compétences des jeunes dans les organisations de la société civile dans les pays du Maghreb et la capacité des autorités locales à répondre aux aspirations des jeunes en matière d’affaires publiques locales telles que la gouvernance locale du point de vue des jeunes, les défis émanant des partenariats entre les OSC et les associations locales, les systèmes d’information et les évaluations des politiques liées aux questions de la jeunesse.
Dans ce même cadre, un autre forum aura lieu au Liban concernant les pays du Mashreq en Décembre 2013.
Le programme DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue est un programme lancé par la Fondation Anna Lindh pour soutenir les OSC et les individus dotés de compétences pour leur permettre de participer à la vie publique et de contribuer à construire des sociétés ouvertes et plurielles. Il vise à aider les personnes, en particulier la jeunesse et les femmes, en leur fournissant les espaces, les opportunités et les outils pour le dialogue interculturel, la participation et le plaidoyer.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros).
Pour en savoir plus
Fondation Anna Lindh – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire