«Santé e(s)t culture(s)» - Faculté de Médecine de Marseille, Amphithéâtre Toga
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille se fait le promoteur depuis 2009 d’une politique culturelle intitulée Santé e(s)t culture(s) consacrée notamment à la compréhension et à la diffusion des dimensions culturelles de la médecine et de la santé en Méditerranée. Celle-ci est structurée par un réseau de 7 centres hospitalo-universitaires qui se sont donnés un programme de réflexion, d’échanges et d’actions en commun.
Les rencontres euro-méditerranéennes baptisées Conversations de Salerne en sont le fer de lance.
Organisées en un cycle de 7 Conversations de Salerne, elles sont programmées entre 2010 et 2013 à Marseille et dans les pays de nos partenaires.
La rencontre d'octobre 2013, l’année de la Capitale européenne de la culture, est la 7ème édition des Conversations de Salerne. Point d’orgue du cycle, sa programmation est enrichie par l’expérience et les intervenants des 6 éditions précédente
Cette 7ème édition, point d’orgue du cycle, a permis d'approfondir les échanges entre les différents partenaires méditerranéens, entre l’hôpital et la société, entre le soin, la culture et la création pour contribuer à une conception humaniste de la médecine en Méditerranée
+++++++++
Plus d'informations :
Entre 2010 et 2013, 7 éditions des Conversations de Salerne ont été programmées à Alger, Beyrouth, Gênes, Marseille et Tunis.
Ces rencontres euro-méditerranéennes pluridisciplinaires ont permis de partager et d’explorer avec la population les dimensions culturelles du soin et de la santé en Méditerranée : la vie, la mort, la spiritualité, l’alimentation, l’humanisation, la démocratisation sanitaire, les échanges de savoirs et de pratiques, la place de la création et de la culture à l’hôpital…
Un ouvrage regroupant des contributions de chercheurs et professionnels des deux rives de la Méditerranée a été publié en octobre 2013 aux éditions La passe du vent.
|
|
|
Une action de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Marseille-Provence 2013 et Aix-Marseille Université en partenariat avec l’Alexandria Main University Hospital (Alexandrie, Egypte), le CHU de Bab-El-Oued (Alger, Algérie), l’Hôtel Dieu de France et l’Université Saint-joseph (Beyrouth, Liban), l’Université degli Studi di Genova et l’hôpital San Martino (Gênes, Italie), le CH Ibn Sina (Rabat, Maroc), le CHU Charles Nicolle et l’hôpital Béchir Hamza (Tunis, Tunisie).
Source de l'information Fr.ap-hm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire