Un projet média co-financé par l'Union européenne a été officiellement présenté ce week-end à Tripoli, lors d'une cérémonie diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévision et qui a attiré un grand nombre de journalistes libyens et internationaux, annonce un communiqué de presse.
Avec un budget de 3 millions d’euros, le projet vise à consolider le processus de réforme démocratique et à renforcer les institutions en Libye en soutenant l'émergence de médias indépendants de haute qualité, améliorant ainsi le cadre pour le développement politique, en particulier à travers le processus constitutionnel.
«Les média en Libye – la stabilité par la structure" est un projet conjoint de la Délégation de l'UE en Libye, DW Akademie et IWPR (Institute for War and Peace Reporting). Il s’articule autour de quatre composantes: la gouvernance des médias et le cadre réglementaire, le régime public de transition des médias, l’initiative journalistique indépendante et le fonds pour le développement de contenu libyen.
Le vice-président du Congrès général national, Saleh Makhzoum, le vice-ministre de l'Information, Lamia Abousedra, le chef de la Délégation de l'UE en Libye, l’ambassadeur Nataliya Apostolova, ainsi que plusieurs membres du CGN ont assisté à l’événement.
La cérémonie a également été l’occasion du lancement du « Fonds pour le développement de contenu libyen", un projet de subvention de deux ans financé par la Délégation de l'Union européenne en Libye, et mis en œuvre par l'IWPR en partenariat avec DW Akademie. Le Fonds accordera 29 subventions à des publications libyennes dans l’objectif de renforcer les capacités de production de contenus média de haute qualité et pertinents pour la transition politique, la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l'homme, le rôle des femmes dans la société, le processus constitutionnel et des droits des minorités.
L’ambassadeur Apostolova a insisté sur le fait que, après 42 ans d’une presse de type propagandiste, le développement des média modernes était confronté à de nombreux défis et qu’il existait une forte demande pour les professionnels de développer un secteur médiatique moderne.
Pour en savoir plus
Page internet du Centre d’information pour le voisinage européen – Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire