Appel à candidatures : projets culturels méditerranéens

La Fondation Marc de Montalembert offre à un jeune, qui aura moins de 30 ans en 2010, originaire d'un pays riverain de la Méditerranée, la possibilité de réaliser un projet consacré à la découverte des cultures de cette région.
La bourse d'un montant de 7000 euros permettra au candidat de mieux connaître la diversité des cultures du monde méditerranéen et d'en apprécier les richesses à travers la découverte de leurs différences.
Le projet comportera un voyage au-delà des frontières du pays d'origine du candidat. Il devra nécessairement aboutir à un résultat concret, à une œuvre originale sous une forme laissée au choix du candidat : publication, expression orale, expression plastique, etc., que la Fondation pourra éventuellement aider à diffuser. Si le candidat le désire, ce résultat pourra être élaboré lors d'un séjour à la Fondation Marc de Montalembert dans la ville médiévale de Rhodes, en Grèce.
Depuis 1995, dix neuf projets présentés par des jeunes de sept pays de la Méditerranée ont été sélectionnés dans les domaines suivants : sculpture, littérature, musique, peinture, architecture, sociologie, photographie, histoire de l’art, ethnographie. La bourse 2009 a été attribuée à une ethnomusicologue française, Françoise MOREL pour un projet intitulé «Chants féminins algériens de Kabylie, voix des tragédies et des gloires », retenu en raison de sa contribution potentielle, originale et significative, à une meilleure connaissance d’une expression culturelle, celle du chant féminin kabyle.
Pour faire acte de candidature à la bourse Marc de Montalembert 2010, adresser une demande de dossier, accompagnée d'un résumé du projet envisagé à l'adresse e-mail suivante :
montalembert@fondationmdm.com
Date limite de remise des dossiers complets : 31 décembre 2009
Retrouvez toutes ces informations sur : www.fondationmdm.com

Aucun commentaire: