Charte des Valeurs du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée

Paris – « Oubliée » lors du Sommet fondateur de l’UPM, le 13 juillet 2008 à Paris, la coopération culturelle bénéficie désormais d’un Conseil inter-méditerranéen ad hoc, présidé par Renaud Muselier. Objecitf : des projets et des actes, au bénéfice de l’ensemble des pays membres de l’Union pour la Méditerranée.
La Charte des Valeurs du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée
Article 1

Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée été créé par la France par décret du Président de la République du 8 décembre 2008. Il est au service de l’ensemble des pays membres de l’Union pour la Méditerranée.
Article 2
Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée est constitué d’hommes et de femmes qui partagent un engagement sans relâche en faveur de la paix, de la démocratie et de la prospérité en méditerranée. Ses membres jouissent d’une grande expérience dans tous les domaines de la culture et de la communication. Ils sont convaincus que le dialogue interculturel et un instrument fondamental au service d’une destinée commune qui reste à construire des deux côtés de la Méditerranée.
Article 3
Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée se fixe comme objectif central de donner une traduction concrète à ce dialogue interculturel en Méditerranée : un échange de points de vue ouvert et respectueux entre des êtres humains et des groupes appartenant à des cultures différentes. Il favorise ainsi la compréhension entre les perceptions du monde propres à chacun.
Article 4
Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée pourra promouvoir et soutenir tout projet qui contribue à la circulation des œuvres entre les pays de de l’Union pour la Méditerranée. Dans ce but, le Conseil mettra en œuvre tous les moyens qui sont à sa disposition pour faciliter cette circulation, en relation avec les autorités des pas concernés.
Article 5
Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée pourra aussi labelliser tout projet qui contribue à l’accroissement de l’offre culturelle entre les pays de la Méditerranée, notamment à la réduction des inégalités dans l’accès aux biens et aux services culturels et au développement des compétences et des ressources humaines dans les métiers de la culture.
Article 6
Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée est une plate-forme innovante de coopération culturelle, dont le principal moyen d’action est la mise en réseau d’artistes, d’institutions publiques et d’entreprises privées.
Article 7
Le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée inscrit son action dans le droit fil des institutions qui partagent ses valeurs et ses objectifs, en particulier l’Unesco, à travers la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures. Le Conseil culturel s’inscrit dans la culture de projets porteurs d’effets structurants voulus par le Sommet de Paris du 13 juillet 2008.

La composition du Conseil stratégique du Conseil Culturel de l’UPM
Ont été nommés membres du Comité stratégique du CC de l’UPM :
- onze personnalités du monde euro-méditerranéen :
Elie Assaf (Liban), André Azoulay (Maroc), Mme Syhem Belkhodja (Tunisie), Mme Hanan Kassab Hassan (Syrie), Mme Rodi Kratsa-Tsagaropoulou (Grèce), Mme Inva Mula (Albanie), Mme Gema Martin-Muñoz (Espagne), Adham Nadim (Egypte), Sir Robert Scott (Royaume-Uni), Ismail Serageldin (Egypte), Mme Simone Susskind (Belgique) ;
- onze personnalités françaises :
Luc Besson, Patrick de Carolis, Mme Claudie Haigneré, Emmanuel Hoog, Bernard Latarjet, Henri Guaino, Dominique Baudis, Mme Muriel Beyer, François Pinault, Jacques Saadé, Patrick Zelnik et bien sûr Renaud Muselier
- huit représentants des ministères français concernés

Par Aummy.fr - le 7 novembre 2009

Aucun commentaire: