Colloque international "Langues et média en Méditerranée : usages et réception"

Ouarzazate, 12-14 mai 2010
Conférences plénières
Henri Boyer (EA-739 Dipralang, Université Paul Valéry-Montpellier 3) : « L’identité soiciolinguistique dans les médias : représentations et stéréotypages »
Leila Messaoudi (Université Ibn Tofial-Kénitra, UFR Langage et société) : "Les langues au Maghreb. Quelles perspectives ?" (provisoire)
Jean-Claude Soulages (Laboratoire ELICO, Université Lumière-Lyon 2) : « Les avatars du citoyen cathodique »

Argumentaire
Les pratiques langagières, quand elles sont médiées, notamment par l’image, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des individus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d’une fonction dans la communication, l’image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la réception et la perception des messages.
Dans le contexte de la globalisation et du multiculturalisme, où les marchés des langues et des médias sont marqués par le rapport dominant/dominé, supérieur/inférieur, les frontières socio-linguistiques, culturelles et politiques sont revues et réévaluées. Les phénomènes de contact et de conflit ressurgissent, ce qui interpelle sur les politiques, le statut et la forme des langues et des médias (cinéma, presse, internet, radios) dans la société d’aujourd’hui. Ainsi, la Méditerranée peut être considérée comme le lieu où cette situation est plus présente et où langues, médias et cultures se rencontrent, se rejoignent, se complètent et se re/construisent.

Objectifs du colloque
L’objectif de cette manifestation s’inscrit dans un cadre pluridisciplinaire et transversal. Il invite les disciplines des sciences humaines et sociales, notamment les sciences du langage, l’analyse des discours, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie et l’anthropologie à mettre en valeur les travaux s’intéressant à ou s’interrogeant sur :
1. Les langues dans les médias et les langues des médias, leur statut et leur contribution à l’évolution des formes, des sens, des textes, des discours et des cultures.
2. L’interaction verbale et son impact sur la réception et la communication politico-médiatique et interculturelle.
3. Le discours médiatique et la dimension multiculturelle et multimodale.
4. Les représentations sociolinguistiques, le phénomène des stéréotypages, les rapports de contact et de conflit, genre et identité.
5. Les méthodes et les théories d’analyse des discours linguistiques et politico-médiatiques.
6. La place des langues dans la formation aux métiers des médias et les projets d’aides aux techniques et technologies de l’image et de la communication.

Nous espérons que cette manifestation sera un point de départ pour constituer un réseau de réflexion et de recherche sur la thématique abordée.

Soumission des propositions :
Les propositions de communications doivent se faire en document attaché Word ou RTF. Le document doit contenir un titre et un résumé accompagné d’une brève biographie de l’auteur. Les propositions feront l’objet d’une double évaluation anonyme. Les propositions de communication sont à envoyer à :
abdenbilachkar@yahoo.fr

Calendrier
Fin des soumissions de propositions : 15 décembre 2010
Notification d’acceptation : 1 février 2010
Envoi des versions définitives : 15 mars 2010
Colloque : 12 mai-14 2010
Frais d’inscription (restauration+documentation incluses) : 100 euros avant colloque ; 120 euros jour du colloque
Une excursion pour la découverte du désert est organisée : 100 euros

Coordination
Abdenbi LACHKAR : abdenbilachkar@yahoo.fr

Comité d’Organisation
A. Lachkar, M. Ikkene, M. Ouadada, M. Touiaq, R. Yafia, N. Saffaj, Souad Regragui, L. El Maimouni (Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, Université Ibn Zohr-Agadir)

Comité scientifique
Teddy Arnavielle (Montpellier 3, France)
Pierre Beylot (Université Bordeaux 3, France)
Mohyédine Benlakhdar (Université de Fès, Maroc)
Henri Boyer (Montpellier 3, France)
Farouk Bouhadiba (Université d’Oran, Algérie)
Mohamed Embarki (Université de Franche Comté-Besançon, France)
Joseph McGonagle (Université de Manchester, UK)
Abdenbi Lachkar (FPO, Université d’Agadir, Maroc)
Thierry Lancien (Université Bordeaux 3, France)
Abdelouahed Mabrour (Université d’El Jadida, Maroc)
Leila Messaoudi (Université de Kénitra, Maroc)
Jean-Claude Soulages (Université Lumière-Lyon 2)
Amanda Rueda (Université Grenoble 3, France)

Une publication des actes est prévue après leur sélection par le comité scientifique

Par aplv-languesmodernes.org - novembre 2009

Aucun commentaire: