Festival Strasbourg - Méditerranée: «Héritages»

Pour sa 6ème édition, qui aura lieu du 21 novembre au 5 décembre 2009, sur les scènes de Strasbourg et de sa communauté urbaine (CUS), le festival Strasbourg-Méditerranée met en avant la thématique des «Héritages
La question de l'héritage/des héritages contient celle de sa transmission, des conditions et de la nature de son usage. Comment nous réapproprier l'héritage/les héritages - conflictuels ou partagés, exaltés ou refoulés, survalorisés ou minorés, reconnus ou niés - à la lumière de l'histoire, récente et ancienne, de ses déchirements, ses drames, ses affrontements, dans l'unité et la diversité des civilisations et des cultures qui se sont affrontées, succédées, nourries, emboîtées, influençant les identités méditerranéennes à la fois dans leur singularité et dans leur part d'universalité ?
Que faire et quoi faire de l'héritage, de nos héritages aujourd'hui pour repenser notre rapport à l'altérité, changer nos représentations, nous émanciper des déterminismes du passé, féconder de nouveaux imaginaires, et réinventer l'avenir ?
C'est de ces quelques questions que la 6ème édition du Festival témoignera à travers une programmation riche et vivante. Qui, sinon les artistes, poètes, philosophes, écrivains, intellectuels, chercheurs, acteurs de la société civile et de la vie publique des diverses rives de la Méditerranée, sont à même de les appréhender les nourrissant de contenus et de sens?
Au programme, 90 événements : concerts, lectures, spectacles, débats, cinéma, vidéo, expositions, ateliers, repas et fêtes.
Des concerts avec notamment Yasmin Levy, Kamilya Jubran, Malietès, Kaloomé, Angélique Ionatos, Marcel Khalifa, …
Du théâtre avec Une Mémoire pour l’oubli de Mahmoud Darwich, Les Salades à Malek de Lounes Tazaïrt, Sivas 93 de la Cie Genco Herkal, Beyrouth Adrénaline de la Cie du Désordre, Voilà la tête, voilà le tronc de Sévim Burak par la Cie Théâtre Afut Istanbul,…
Des spectacles avec Les Folies Berbères, Cie Murmures du monde, Héritages, Cie Mémoires Vives, Kardesh Türküller.
Des rencontres, des débats avec entre autres Elias Sanbar, Benjamin Stora, Mohamed Arkoun, Taysir Batniji, Julien Hage,…
Des hommages à Aimé Césaire, Kateb Yacine, Mahmoud Darwich, Germaine Tillon,…
Des expositions avec Les Chemins Fertiles de l’artiste poète Hamid Tibouchi, Alsace Présence des Suds - exposition documentaire retraçant un siècle des immigrations du Sud en Alsace et une grande exposition consacrée à la vie et à l’oeuvre de François Maspéro à la Médiathèque André Malraux.
Du cinéma : une sélection de films documentaires et de fictions autour du thème des
"Héritages" comme Mahmoud Darwich et la terre comme langue de Simone Bitton et Elias Sanbar, La troisième vie de Kateb Yacine de Brahim Hadj Slimane, Z de Costa Garvas, Number One de Zakia Tahiri, …
Le festival Strasbourg-Méditerranée accueille également la Saison de la Turquie en France. Une douzaine de manifestations, labellisées dans ce cadre, sont au programme, avec comme point d’orgue un concert du groupe Kardesh Türküler - chants, danses et musiques de Turquie.
Par Babelmed.net - novembre 2009
Pour info : www.strasmed.com

Aucun commentaire: