La Plateforme stratégique euro-méditerranéenne pour une gestion adaptée des déchets (MED-3R), un projet de gestion des déchets financé par l’UE dans le cadre du programme Méditerranéen de coopération transfrontalière (CTMed), a lancé une action pilote contre le gaspillage alimentaire ciblant plus de 70 restaurants de la ville de Nice (France).
Environ 90 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillés chaque année en Europe (source : Commission européenne) tandis que la tendance est plus ou moins semblable pour la région méditerranéenne. De nombreuses études montrent que le gaspillage alimentaire a des conséquences sévères sur le climat, l’eau, l’utilisation des terres et la biodiversité notamment en raison d’activités agricoles intenses et des émissions de gaz à effet de serre. En plus des pertes économiques pour les producteurs et des coûts de ramassage et traitement, les déchets alimentaires posent une question morale : comment peut-on permettre qu’un tiers des aliments produits soient gaspillés alors que 870 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition ?
Dans le but de réduire les déchets alimentaires dans le secteur de la restauration, le projet MED-3R a conduit une campagne visant à promouvoir l’utilisation des doggy bags auprès de plus de 70 restaurants situés dans la ville de Nice (France). Les portions souvent trop généreuses et la difficulté à planifier les achats des produits alimentaires sont souvent décrites comme les principales causes des déchets générés par les restaurants. En outre, les clients sont rarement encouragés à ramener chez eux les restes de repas, contrairement à ce qui se fait notamment aux Etats-Unis.
Même si les "vieilles habitudes ont la vie dure", la distribution de 2500 doggy bags, sacs à vin et de transports organisés par le projet MED-3R au cours des derniers mois semble avoir porté ses fruits en ce qui concerne le comportement des restaurateurs et des clients par rapport aux restes de repas.
La campagne contre le gaspillage alimentaire menée par MED-3R a séduit aussi bien les restaurants que leurs clients. Une enquête montre que 95% des restaurateurs ne considèrent pas l’utilisation du doggy bag comme une perte de temps. Une majorité d’établissements impliqués ont l’intention de proposer ce service à leur clientèle car cette pratique peut véhiculer une image positive pour les restaurants. De leur côté, les clients apprécient la possibilité de consommer les restes d’un repas à la maison car ils sont généralement gênés de demander un doggy bag.
Une dernière équation reste à résoudre pour favoriser l’utilisation du doggy bag dans l’espace méditerranéen : le nom anglais "doggy bag" se maintiendra-t-il ou sera-t-il remplacé par un mot en français ?
Le projet MED-3R vise à renforcer les capacités de gestion des autorités locales en France, Italie, Jordanie, Liban et Tunisie en ce qui concerne le ramassage, l’élimination et la valorisation des déchets. La phase de mise en œuvre, qui durera jusqu'à fin 2015, prévoit différentes actions dans le but d’améliorer la gouvernance institutionnelle des politiques publiques en matière de gestion des déchets. Le budget total du projet est de 4 787 062 euros dont 4 308 385 euros au titre de la contribution de la CTMed(90%).
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
MED-3R fiche projet
EVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
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