L’objectif principal de cette réunion est de mettre en place une approche coopérative fondée sur la protection des droits des travailleurs migrants.
Les organisations syndicales de 17 pays du pourtour méditerranéen prennent part à une réunion de haut niveau sur la question de la migration du 6 au 8 août 2014 à Casablanca. Cette rencontre s’inscrivant dans le cadre des activités du Réseau syndical sur la migration méditerranéenne/subsaharienne est organisée par l’Union marocaine du travail (UMT) en partenariat avec la Confédération générale italienne du travail (CGIL), l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung (FES).
En plus des organisations syndicales nationales de pays arabes, africains et européens, cette réunion connaîtra également la participation de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de la Confédération syndicale internationale (CSI). Ces grosses pointures de la lutte syndicale internationale prendront ainsi part à cette rencontre avec l’objectif principal de mettre en place une approche coopérative fondée sur la protection des droits des travailleurs migrants. Il s’agira donc de concrétiser une vision basée sur les droits humains et la non discrimination, et axée sur la solidarité entre les syndicats du Nord et du Sud. La réunion vise également à identifier les besoins en formation des membres du réseau, notamment en ce qui concerne les techniques de communication et l’utilisation de la plate-forme digitale.
Cette rencontre devrait aboutir à l’adoption d’un programme de travail pour les années à venir et à la création d’un comité de pilotage chargé du suivi et de l’évaluation de ce programme à court et à moyen termes.
Le choix du Maroc pour accueillir cet événement n’est pas fortuit. Sa position géographique faisant de lui un point de transit vers l’Europe, le Royaume est aujourd’hui une terre d’accueil pour des milliers de migrants.
Fondé en 2009, le Réseau syndical sur la migration méditerranéenne/subsaharienne regroupe 17 syndicats des pays du pourtour méditerranéen autour de la question de la migration dans la région.
Par Sara El Majhad - Source de l'article Aujourd'hui Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire