La Tunisie participe pour la troisième fois au processus de Turin de la Fondation Européenne pour la Formation, en menant une auto-évaluation de l'état de son système d'éducation et de formation (EFP).
Le pays cherche à «développer un système national d'éducation et de formation professionnelle qui réponde non seulement aux besoins des entreprises, mais aussi à ceux des individus, de la société en général, et des régions", déclare Mounir Dakhli, directeur général au Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi et coordinateur national du processus de Turin 2014. Il est également l'un des auteurs du rapport sur les résultats de l'auto-évaluation, en cours de finalisation.
Le dernier cycle du processus de Turin en 2012 a inspiré la structure de la nouvelle réforme de la formation professionnelle dans le pays, et le troisième cycle permet de fixer les priorités d'action et de renforcer la culture de travail multipartite.
La Tunisie connaît bien la réforme de la formation professionnelle. Il y a vingt ans déjà, elle a été une pionnière dans la région avec une vaste réforme du secteur visant à réorienter son système de formation professionnelle vers une fonction de bien-être en matière de développement économique. La révolution de 2011 a elle aussi attiré l'attention sur les besoins des individus et la diversité des régions du pays. Le document stratégique adopté en Novembre 2013 a esquissé les lignes de la nouvelle réforme prévue pour les années 2014-2018.
La stratégie de réforme a identifié trois problèmes principaux:
• le manque d'une vision globale pour l'EFP dans le système de développement des ressources humaines;
• une faible réactivité et capacité d'adaptation du système de formation professionnelle aux besoins des entreprises, des individus, de la société et des régions;
• une gouvernance centralisée et descendante, qui ne permet pas une participation effective et efficace des parties prenantes concernées.
Des mesures concrètes ont déjà été prises: un organisme interinstitutionnel pour coordonner la formation professionnelle de l'enseignement général et de l'enseignement supérieur va être mis en place d'ici la fin 2014; la loi sur le cadre des qualifications depuis 2008 sera mise en pratique permettant la création de passerelles entre l'enseignement professionnel et supérieur; les centres de formation disposeront d'observatoires du marché du travail local afin de mieux répondre aux besoins locaux.
M. Dakhli reconnaît qu'il y a besoin d'une meilleure communication avec les élèves et leurs familles. Enfin, il y a la question de l'implication sérieuse des employeurs et des syndicats, ce qui peut rendre les systèmes de formation professionnelle plus réactifs.
"Le secteur pharmaceutique constitue un bon exemple», explique Karim Boumhalles, dirigeant de l'Agence tunisienne de la formation professionnelle ATFP, le plus grand fournisseur de formation dans le pays, et co-auteur du rapport: à Tunis, Monastir et Sfax, le conseil des pharmaciens aide à définir le nombre de travailleurs qualifiés et de techniciens pharmaceutiques qui doivent être formés, il sélectionne les candidats, participe à la formation, offre des opportunités de stage, évalue les élèves et donne finalement des emplois.
Toutefois, M. Boumhalles reconnait que le pays a encore besoin d'un changement de culture, avec plus d'engagement dans les affaires et une plus grande ouverture dans les écoles.
Le rapport complet sera publié au début de 2015.
L’ETF (Fondation européenne pour la formation) est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires européens. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Policy Info Centre – Page web sur l’Éducation et la formation
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