Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) a annoncé le 23 juillet l'entrée en vigueur du plan régional sur la gestion des déchets marins dans la Méditerranée.
Ce plan a été adopté en décembre 2013 par les ministres et les chefs de délégations de 21 pays méditerranéens et la Commission européenne, membres de la Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée.
"Avec ce plan, la région méditerranéenne est pionnière dans l'adoption de mesures juridiquement contraignantes sur les déchets marins", a souligné le Pnue.
Ce plan est "le premier effort de suivi au niveau régional, de l'engagement mondial à la suite du sommet Rio +20" fin juin 2012 visant à réduire les déchets marins en 2025. Il a pour objectif d'assurer la gestion des déchets solides en tenant compte de l'environnement, à réduire les volumes de déchets, à promouvoir le recyclage et les modes "soutenus" de consommation et de production.
"Les déchets en plastique, flottant, abandonnés sur la plage, ou au fond de la mer, constituent 83% des déchets marins de sources situées à terre dans la Méditerranée. Les déchets de textiles, papiers, métaux et bois constituent 17%", a rappelé le Pnue. Le coût des dommages causés par les déchets plastiques rejetés en mers et dans les océans est estimé à 13 milliards de dollars chaque année.
"Avec l'entrée en vigueur de ce plan régional sur les déchets marins, les pays méditerranéens seront en mesure d'élaborer des politiques nationales et plans d'action sur le contrôle et la prévention de la pollution qui contribueront à résoudre l'un des problèmes environnementaux les plus difficiles de la mer Méditerranée", a déclaré Gaetano Leone, coordonnateur du Pnue/Plan d'Action pour la Méditerranée.
Le calendrier pour la mise en oeuvre des mesures s'étalera de 2016 à 2025.
Par Rachida Boughriet - Source de l'article Actu Environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire