Le projet de l'UpM pour la promotion des compétences entrepreneuriales des femmes va commencer sa deuxième phase de mise en œuvre



Le projet de l’UpM « Jeunes femmes créatrices d’emploi » offre des programmes de formation et d’accompagnement à des jeunes femmes finissant leurs études universitaires pour devenir des femmes d’affaires prospères. 
Dans sa seconde phase, le projet est destiné à s’élargir à de nouveaux pays et universités avec des programmes enrichis.
 
Après le succès de la première phase du projet, qui s’est déroulée entre mai et novembre 2013 au Maroc, en Jordanie, en Palestine et en Espagne, la seconde phase a été lancée officiellement lors de la conférence « Autonomisation socio-économique des femmes : le progrès par les projets » (Barcelone, mars 2014).
 
La seconde phase du projet, qui est prévue pour fin 2014-début 2015, sera mise en œuvre dans sept pays, avec l'Egypte, la Tunisie et l'Albanie qui vont rejoindre les quatre premiers pays - le Maroc, la Palestine, la Jordanie et l'Espagne - participants à la première phase.
 
La seconde phase du projet permettra  à des jeunes femmes universitaires d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour la création de leur propre entreprise. En plus des séminaires intitulés Journées de l’entrepreneuriat féminin (WEDs), cette phase offrira des journées de formation en gestion d’entreprise, marketing et accès au financement, indispensables dans le processus de création d’une entreprise.
 
Sur la base des Journées de l’entrepreneuriat féminin (WEDs), le projet est organisé autour de séminaires de motivation par des associations de femmes d’affaires des pays participants et ayant lieu dans des universités locales, facultés et établissements d’enseignement supérieur. Il promeut l’entreprenariat et le travail indépendant, ainsi qu’il encourage de jeunes étudiantes universitaires intéressées à créer leur propre entreprise. En 2013, le projet a stimulé la motivation en offrant une formation consacrée à la création d’entreprise à quelques 800 femmes de 32 universités participantes du Maroc, de Jordanie, de Palestine et d’Espagne. 
  
Pour en savoir plus
AFAEMME page internet
Dossier de presse du Centre d’information pour le voisinage européen – Renforcer le rôle des femmes dans le voisinage (Septembre 2013)

Aucun commentaire: