Bertrand Delanoë, se rendra au Maroc du 30 septembre au 4 octobre afin de participer au 4ème Congrès mondial de Cités et Gouvernement Locaux Unis (CGLU) en tant que Président fondateur d’honneur de cette association des élus locaux du monde.
Pendant ce déplacement, il sera accompagné d’Anne Hidalgo, première adjointe et Présidente de la Commission Egalité des Genres de CGLU, et de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie.
Le déplacement du maire sera l’occasion de s’entretenir avec Fathallah Oualalou, maire de Rabat, et Mohamed Sajid, maire de Casablanca, avec qui il dressera un bilan d’étape sur les actions menées dans le cadre des pactes d’amitié et de coopération Rabat/Paris et Casablanca/Paris. Bertrand Delanoë rencontrera aussi les maires des autres villes marocaines membres de l’Association internationale des maires francophones dont le maire de Paris est le Président.
Cent ans du mouvement municipal international
Les 3000 participants attendus à Rabat pour le 4ème Congrès de CGLU célébreront le centenaire du mouvement municipal international, né en juillet 1913 lors de l’Exposition Universelle à Gand, avec la création de l’Union Internationale des Villes. Ayant pour thème général « Imaginer la Société et construire la démocratie », le congrès abordera les thématiques de l’amélioration de la qualité de vie, de la gestion de la diversité, de la nouvelle gouvernance ainsi que de la solidarité entre les territoires. Une réflexion sera également menée sur le devenir des Objectifs du Millénaire pour le Développement après leur terme en 2015 et la mise en place d’un nouvel agenda urbain mondial dans le cadre d’Habitat III en 2016.
Le maire et ses adjoints interviendront à plusieurs reprises pendant le Congrès, notamment :
Le 30 septembre et 1er octobre, Pierre Schapira interviendra dans le séminaire organisé par Platforma avec la Commission Européenne portant sur le Dialogue et le développement des capacités des autorités locales et régionales au Maghreb dans les domaines du développement et de la gouvernance locale. Il présentera les coopérations de Paris avec des villes du Maghreb dont Alger.
Le 1er octobre de 9h-12h, Anne Hidalgo présidera la Commission permanente de CGLU pour l’Egalité des Genres
Le 2 octobre de 14h30-16h30, Bertrand Delanoë assistera à la cérémonie d’ouverture à l’Hôtel Sofitel Jardin des Roses et prononcera un discours lors de la célébration du Centenaire du Mouvement municipal.
Pour le programme complet : http://www.rabat2013.uclg.org/
La coopération avec Rabat et Casablanca
Prévu sur deux ans (2014-2015), un projet Rabat-Paris portant sur la valorisation du patrimoine et la revitalisation urbaine est en phase de démarrage et se déclinera en 4 volets : appui à la mise en place d’une signalétique patrimoniale pour les secteurs classés à l’Unesco ; appui à la conception d’un espace dédié à l’histoire du patrimoine architectural de Rabat ; accompagnement de l’Agence Urbaine de Rabat Salé (AURS) dans l’élaboration d’une stratégie de revitalisation urbaine du quartier de l’Océan ; aide à l’élaboration d’une stratégie municipale de concertation avec la société civile pour accompagner les projets de revitalisation urbaine.
Ce projet fait écho à l’inscription du cœur de la capitale marocaine au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.
A Casablanca, l’AIMF a subventionné à hauteur de 600.000 € en 2011 et 2012 le projet d’alimentation en eau potable et assainissement du quartier de Lahraouiyine, profitable à plus de 10.600 foyers et plus de 55.000 personnes. Ce projet entre dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) définie par le Roi.
Source de l'information Mairie de Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire