La Commission européenne a annoncé l’adoption de la deuxième partie de son programme d'action 2013 en faveur du Maroc. Ce programme, d'un montant total de €166.9 millions traduit une nouvelle fois l’engagement de l’Union européenne en faveur du rapprochement UE/Maroc et du développement social.
Le programme vise à soutenir, d’une part, la stratégie d’arrimage progressif à l’Union européenne mise en œuvre depuis presque dix ans par les autorités marocaines et qui avait été consacrée, en 2008, par la reconnaissance du «statut avancé» du partenariat entre le Maroc et l’UE. En outre, le programme d’action 2013, propose de poursuivre l’appui de l’UE à la stratégie éducative marocaine lancée en 2008.
« Notre appui à ces deux stratégies majeures de notre partenaire marocain, vise à soutenir une convergence globale, tant réglementaire et économique que sociale, entre le Maroc et l’Union européenne, » a déclaré Stefan Füle, le commissaire européen pour l'Élargissement et la Politique européenne de voisinage.
Le programme «Réussir le Statut Avancé II» - d’un montant de 87 millions d’euros - visera à soutenir les efforts déployés par le gouvernement marocain pour faire converger sa législation avec celle de l’Union européenne en vue d’une intégration progressive de l'économie marocaine au marché unique européen. Il représente la seconde phase d’un appui de l’UE (entamé en 2011) à la stratégie de convergence réglementaire mise en oeuvre par les autorités marocaines depuis 2005.
Le programme d’appui à la stratégie éducative continuera d’accompagner les efforts mis en oeuvre par les autorités marocaines pour assurer un accès équitable au système d’éducation de base, à travers tout le territoire marocain, et en vue d’améliorer la qualité des enseignements et la gouvernance du système. Ce programme est doté d’un budget de 89,9 millions d’euros.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc – site web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire