"Penser la Méditerranée au XXIe siècle", telle est la thématique de la 20e édition des Rencontres d’Averroès qui auront lieu du jeudi 28 novembre au dimanche 1e décembre 2013 au Parc Chanot de Marseille.
La Méditerranée fatigue à force d’être polie par des lieux communs. Il y a comme un trop plein dans cette vieille malle où s’entassent tant de mots usés et de références creuses.
« Berceau de la civilisation » et autres déclarations vaines, murmures sans lendemain, inertes et satisfaits qui s’abolissent dans leur inanité sonore.
C’est à l’exact opposé de cette Méditerranée là, vide à force d’être molle et bien pensante, que s’inscrivent les Rencontres d’Averroès. Il y en a assez des incantations et des grands rendez-vous institutionnels qui masquent une profonde inertie et une véritable absence de pensée.
« Penser la Méditerranée des deux rives », tel est, depuis le début, l’exigence des Rencontres d’Averroès.
Penser non pas de façon isolée ou dans l’entre soi des universitaires et des spécialistes, mais dans le partage de la parole et de la pensée dans la Cité, au cœur de l’espace public. C’est à une pensée ouverte vers le grand public (plus de 1000 personnes assistent à chacune des tables rondes) qu’invitent les Rencontres d’Averroès, à une parole qui circule librement, sur des sujets parfois complexes, où la controverse a toute sa place, dans la curiosité et l’écoute de points de vue contradictoires. Telle est leur raison d’être !
La 20e édition des Rencontres d’Averroès, en 2013, sera une édition rare, d’un format exceptionnel : cinq tables rondes, au lieu de trois les autres années, précédées, ce qui est une nouveauté, de cinq conférences. » (Texte de Thierry Fabre, fondateur des Rencontres d’Averroès)
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Rencontres d’Averroès ou à consulter le programme joint.
Documents joints :
Source de l'information Rencontres d'Averroès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire