Le 27 novembre courant, la première réunion ministérielle du dialogue 5+5 se tiendra à Alger et portera sur la sécurité alimentaire dans la région de la Méditerranée occidentale.
La réunion regroupera cinq pays de la rive nord de la Méditerranée occidentale qui sont l’Espagne, la France, le Portugal, l’Italie et Malte et leurs homologues de la rive sud qui sont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye. Ainsi, Alger s’impose de plus en plus comme un des piliers centraux de la concertation et du partenariat euro-méditerranéen dans le domaine agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire.
Selon le secrétariat général du CIHEAM, (centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes), basé à Paris et dont une délégation prendra part à la réunion du 27 novembre prochain, « outre le partage de leurs expériences nationales en matière de sécurité alimentaire, les 10 pays concernés examineront les voies et moyens d’assurer une meilleure sécurité alimentaire à travers l’accroissement des investissements agricoles et la gestion rationnelle des espaces agricoles et le progrès technique ».
Selon des sources au sein de l’administration en charge du secteur agricole, les concertations entre les ministres de l’agriculture des 10 pays ouvreront éventuellement le débat sur un autre point d’une grande importance pour la région.
Il s’agit de la mise en place de mécanismes devant permettre la création, à moyen terme, d’un espace commun pour le commerce des produits agricoles stratégiques, comme les céréales, les productions animales et les produits laitiers. Pour ne citer que le cas des céréales, le marché de la région de la Méditerranée occidentale, à lui seul, représente une moyenne qui avoisine les 50 millions de tonnes par année.
Source de l'article Reflexiondz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire