S’est tenue aujourd’hui dans la médina de la ville de Sfax l’exposition de « Le projet de Sfax », première résidence euromaghrébine de photographes, dans le but de promouvoir le patrimoine culturel, historique, architectural, mais aussi, humain de la ville de Sfax.
Ce projet a été organisé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie dans le but d’encourager la candidature de la Médina de Sfax à la liste Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
L’accent a été particulièrement mis sur la Médina de Sfax dans une volonté de « créer une mosaïque de photographies de la ville reflétant son héritage culturel et ses traditions locales », explique Juan Angel de Corral, commissaire de « Le projet Sfax ».
32 photographes venant de pays du Maghreb tels que la Tunisie, l’Algérie, la Libye et le Maroc, mais aussi d’Europe comme la France, la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, l’Autriche, etc. ont apporté, pendant 4 jours, une grande variété de points de vue autour de ce thème original qu’est la médina de Sfax.
« C’est la première fois que des gens sont rassemblés de différents pays pour promouvoir une destination », a-t-il dit, tout en décrivant ce projet comme « un pont sur la Méditerranée, construit sur les fondements de la perception artistique et se reposant sur un objectif commun ».
Selon Michel Mouchiroud, responsable de gestion des projets “société civile“ à la Délégation européenne à Tunis, « Le Projet Sfax » servira à faire connaitre la ville de Sfax, méconnue dans le monde, au-delà des idées reçues et des images biaisées véhiculées dans les médias.
Laura Baeza, ambassadrice de l'Union Européenne en Tunisie, a pris part au vernissage, organisé à 18h dans le musée de la Casbah à Sfax, mais aussi à l'exposition tenue sur l’allée des « Cent Mètres », en présence, notamment, du gouverneur de la ville ainsi que de nombreuses personnalités de Sfax.
Plus d'informations :
- Site Web : http://leprojetsfax.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire