Plus de cinq cents collectivités européennes sont engagées dans des coopérations avec des villes palestiniennes. Cet engagement est le reflet des valeurs de paix, de justice et d’équité portées par l’Europe, ses États membres et les autorités locales organisées au sein de plusieurs réseaux nationaux.
Dix ans après la création, à Dunkerque, d’une plate-forme regroupant collectivités françaises, italiennes et espagnoles, le réseau COEPPO (Collectivités européennes pour la paix au Proche-Orient), plusieurs initiatives ont été menées ou sont en cours dans différents pays d’Europe, illustrant l’intérêt grandissant des opinions publiques européennes pour la Paix au Proche-Orient.
Dans un contexte qui ne cesse de se dégrader pour les populations locales, il apparaît aujourd’hui indispensable de repenser, de renforcer, d’élargir et de mieux partager l’action des autorités locales européennes en Palestine. Quelle valeur ajoutée les collectivités, dans une démarche paneuropéenne, peuvent-elles avoir concrètement aujourd’hui ?
C’est dans cet esprit que Cités Unies France, le RCDP, le Réseau des collectivités européennes pour la paix au Proche-Orient, la communauté urbaine et la ville de Dunkerque organisent les 28 et 29 novembre 2013, à Dunkerque, sous l’égide de l’organisation Cités et Gouvernements locaux unis, un Forum ouvert aux collectivités européennes, à leurs réseaux ainsi qu’aux institutions européennes et internationales.
Cette rencontre dédiée à la coopération décentralisée euro-palestinienne se déroulera sur une journée et demie. Elle permettra de porter un regard sur les différentes approches européennes de cette coopération et de renforcer une dynamique paneuropéenne de soutien aux collectivités locales de Palestine, État observateur aux Nations Unies et membre permanent à l’UNESCO.
Vous pouvez vous inscrire pour le Forum Dunkerque+10 sur la page suivante :http://ot-dunkerque.com/fclep/
Source de l'article Cites Unies
Documents à télécharger :
Fiche de présentation | Communiqué de presse |
Programme |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire