La capitale jordanienne a accueilli du 19 au 21 Novembre 2013 un séminaire sur la jeunesse et la citoyenneté portant sur le rôle et le statut des organisations et des mouvements de jeunesse ainsi que des jeunes engagés en tant qu'acteurs clés du développement et de la consolidation des démocraties pluralistes, inclusives et participatives.
Cet événement était organisé par le Conseil de l'Europe (CdE) et la Commission européenne dans le cadre de l'UE-CdE partenariat-jeunesse, et par le bureau régional des États arabes du Fonds des Nations Unies Pour la Population (UNFPA).
Le séminaire s’est penché sur les spécificités et les conditions de la citoyenneté démocratique active et la participation des jeunes dans les différents environnements où ils vivent et agissent, notamment les collectivités, les écoles, les universités, les lieux de travail, la société civile et l'espace virtuel. Il a été tenu compte des disparités entre et au sein même des contextes européens et méditerranéens, ainsi que de l'impact de la politique locale, régionale et nationale sur les jeunes (et vice versa), et du développement de leur citoyenneté démocratique.
L'événement entend contribuer à une meilleure compréhension des modèles concrets de participation et à renforcer le rôle des jeunes en tant qu'acteurs de la société civile.
Le séminaire est basé sur un dialogue constructif entre la politique, la pratique et la recherche et se fonde sur les discussions et les résultats de précédents événements : des conférences qui ont eu lieu à Malte et à Tunis, et un atelier sur les jeunes et les médias sociaux qui s’est tenu à Hammamet en Juillet. Le séminaire tient compte également des travaux du UNFPA dans le domaine de la participation civique dans les pays arabes, ainsi que des résultats de récentes études sur la participation des jeunes menées par l'UE et le Conseil de l'Europe. Des propositions de projets seront élaborées par les participants.
Par ailleurs, la réunion a évoqué la participation des jeunes et de leur engagement dans le cadre de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) au-delà de 2014 et le programme de développement post-2015. Les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile et celles dirigées par des jeunes ont appelé à un processus stratégique et partant de la base, en veillant à ce que les voix et les actions des jeunes soient incluses dans l'élaboration d'un programme de développement post-2015.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire