Latinité, Méditerranée et mondialisation culturelle Colloque international 6 et 7 juin 2009


Le Centre Inter-régional de Développement de l'Occitan (Lo CIRDÒC), dont on peut dire qu'il est à la langue occitane ce que la Bibliothèque nationale de France est la langue française, organise dans le cadre de TOTAL FESTUM, un grand colloque international ouvert au public.

Intitulé « Latinité, Méditerranée et mondialisation culturelle », ce colloque invite à penser la diversité dans un contexte de mondialisation culturelle, les samedi 6 et dimanche 7 juin 2009 au Centre Le Lazaret à Sète.
Les pays de culture latine regroupent les peuples dont la langue et l'héritage culturel sont issus de la grande civilisation gréco-romaine. La Méditerranée qui en fut le berceau a-t-elle encore une voix ? Est-elle une voie d'avenir ?
Ce colloque s'attachera à replacer l'Homme au centre des débats, et questionnera la notion de patrimoine. Les héritiers d'une culture ont-ils l'obligation de la perpétuer ? Cet héritage est-il suffisant pour constituer un élément fédérateur entre des peuples vivant de part et d'autre de la méditerranée ainsi que sur d'autres continents ?
Lorsque l'on parle de mondialisation culturelle, on sous entend souvent l'uniformisation du monde, engendrée par les échanges économiques mondiaux : on s'habille, on mange, on s'amuse et on danse de façon semblable sur la planète. Le débat se réduirait-il à une tension entre pluralité et uniformisation ?
Pour mieux comprendre les enjeux de ces questions et apporter quelques éléments de réponse, ce colloque pluridisciplinaire donne la parole à des personnalités spécialisées dans des champs aussi divers que la musique, le sport, l'histoire, l'économie, la linguistique, la littérature, le théâtre, la photographie. Projection photographique, « Camargue », de Lucien Clergue.
Le colloque international sera animé par une quinzaine d'intervenants issus de pays de culture latine ou méditerranéenne et proposera des conférences, tables rondes et échanges entre le public et les intervenants.
Entre héritage commun, spécificité de chaque culture propre à son espace géographique, complexité croissante d'un monde en perpétuelle évolution, et devant la montée en puissance de la culture anglo-saxonne, la spécificité latine offre-t-elle une alternative ?
Source de l’information Colloqui Locirdoc

Aucun commentaire: