
"Nous avons discuté de la nécéssité de réactiver l'Union pour la Méditérranée dans ses aspects techniques et sectoriels", a déclaré M. Aboul Gheit, qui a recontré hier son homologue français, Bernard Kouchner.Il s'agit ainsi de "réaliser l'idée d'origine de l'UPM, qui n'a pas été conçue pour résoudre le conflit israélo-palestinien ni les conflits entre deux pays, mais pour renforcer le tissu des relations" entre pays riverains de la Méditérranée, a-t-il précisé.
Le ministre a ajouté qu'il devrait y avoir une réunion de l'UPM le 25 juin prochain à Paris sur le thème du développement durable, à laquelle son pays et d'autres pays arabes comptaient être présents à un niveau ministériel. "L'Egypte et la France, en tant que co-présidents, vont rapidement lancer les invitations", a-t-il déclaré>.
M. Kouchner avait reconnu la semaine dernière que l'UPM, lancée il y a un an à Paris, était aujourd'hui "bloquée" en raison du conflit de Gaza en décembre/janvier et de l'impasse dans laquelle se trouve le conflit israélo-palestinien.
Par AFP & lefigaro.fr - le 1 juin 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire