La France et l'Egypte, co-présidents de l'Union pour la Méditerranée (UPM), veulent relancer sur une base "technique et sectorielle" ce processus actuellement dans l'ornière, déclare le chef de la diplomatie égytienne, Ahmed Aboul Gheit.
"Nous avons discuté de la nécéssité de réactiver l'Union pour la Méditérranée dans ses aspects techniques et sectoriels", a déclaré M. Aboul Gheit, qui a recontré hier son homologue français, Bernard Kouchner.Il s'agit ainsi de "réaliser l'idée d'origine de l'UPM, qui n'a pas été conçue pour résoudre le conflit israélo-palestinien ni les conflits entre deux pays, mais pour renforcer le tissu des relations" entre pays riverains de la Méditérranée, a-t-il précisé.
Le ministre a ajouté qu'il devrait y avoir une réunion de l'UPM le 25 juin prochain à Paris sur le thème du développement durable, à laquelle son pays et d'autres pays arabes comptaient être présents à un niveau ministériel. "L'Egypte et la France, en tant que co-présidents, vont rapidement lancer les invitations", a-t-il déclaré>.
M. Kouchner avait reconnu la semaine dernière que l'UPM, lancée il y a un an à Paris, était aujourd'hui "bloquée" en raison du conflit de Gaza en décembre/janvier et de l'impasse dans laquelle se trouve le conflit israélo-palestinien.
Par AFP & lefigaro.fr - le 1 juin 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire