L'importance et l'urgence de l'emploi en tant que principal défi économique et social des pays arabes méditerranéens sont indiscutables. Cependant au cours des dix années du Processus de Barcelone, aucune étude d'envergure régionale ne s'est intéressée à la relation entre l’emploi et le cadre principal des relations économiques entre l'Union européenne et ses voisins du sud et de l'est de la Méditerranée: le Partenariat euroméditerranéen (PEM).
Ni le FEMISE, ni EuroMeSCo, ni même la Commission européenne (dans le cadre de l'étude d'impact sûr la soutenabilité consacrée à la zone de libre-échange euroméditerranéenne qui est en cours de réalisaion) n’ont effectué de telles analyses.
Voici l’objectif principal du projet « EuroMed Emploi », une étude comparée sur l'impact du Partenariat euroméditerranéen (zones de libreéchange et programmes MEDA) sur l'emploi et le droit au travail dans 8 pays du sud et de l'est de la Méditerranée. Ce projet est une initiative commun du Forum syndical euroméditerranéen, du syndicat espagnol « Comisiones Obreras » et sa «Fundación Paz y Solidaridad » (Fondation Paix et Solidarité), en collaboration avec le Réseau euroméditerranéen des droits de l'homme (REMDH), et avec le soutien financier de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI) et la Fondation Friedrich Ebert, qui a également apporté son soutien logistique dans toute la région.
L’objectif général du projet – tel que stipulé dans le questionnaire pour les études nationales (voir pp. 122-123)-, est de déterminer des éléments d’analyse rigoureux dans la perspective d’établir une plateforme syndicale sur l’emploi dans le cadre du Partenariat euroméditerranéen.
Le projet « EuroMed Emploi », développé en 2005 et 2006, consiste en l'élaboration de huit études nationales sur le Partenariat euroméditerranéen et l'emploi au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Palestine et en Syrie, auxquelles s'ajoute une étude sur la considération de l'emploi par les institutions européennes dans le cadre du Processus euroméditerranéen.
Ces études ont été réalisées par 17 experts indépendants locaux, économistes pour la plupart (voir liste à la fin du rapport), sous la coordination d’un directeur scientifique, l'économiste espagnol Iván Martín, et d'un comité de pilotage formé par les cinq organismes participants. Ces études ont été réalisées suivant un questionnaire standard ; une version préliminaire de chacune d’elles a été débattue au cours d’ateliers régionaux organisésà Rabat en octobre 2005 et à Amman en décembre de la même année.
Les études se basent à la fois sur des documents officiels, des recherches bibliographiques, des interviews réalisées auprès de personnes impliquées dans le PEM et également sur une analyse sectorielle et régionale, prenant en compte le droit au travail des différents groupes sociaux.
Une étude comparative d’une centaine de pages a été élaborée à partir de ces neuf études ; elle devait être présentée et débattue lors de la conférence finale du projet à Tunis en septembre 2006, mais cette conférence a été annulée en dernière minute par les autorités tunisiennes.
Une autre conférence finale a donc été organisée à Madrid les 9-10 mars 2007 avec la participation des auteurs, des représentants des syndicats, des organisations des droits de l’homme, des experts et officiels de la région et de l’Union européenne.
Le rapport final a ensuite été publié en anglais, français ( partenariat_euromed_et_emploi.pdf ), espagnol et en arabe.Pour les conclusions et recommandations du projet, voir " Un Agenda d’Action pour l’Emploi dans le cadre du Partenariat euroméditerranéen " (Iván Martín)
Par Regards-citoyens.com - le 26 juin 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire