Tous ceux qui s'intéressent, peu ou prou, au Partenariat euro-méditerranéen doivent prendre connaissance de l'excellent rapport d'Erwan Lannon et Iván Martín sur les progrès de ce Partenariat, qui fait suite à l'enquête adressée à ses experts et à ses acteurs.
Objectifs et portée de ce rapport:
L'objectif principal de ce rapport est de fournir aux personnes interrogées des renseignements fiables et actualisés sur les questions posées par l'Enquête IEMed adressée aux experts et acteurs du Partenariat euro-méditerranéen. C'est pourquoi, dans la plupart des sections du rapport, il est fait référence à la question correspondante posée dans l'enquête.
A la fin du rapport, une table des matières des sections fournissant des informations sur chacune des questions de l'enquête a été insérée. Cela dit, dans un rapport de cette nature, il est évidemment impossible de couvrir tous les aspects du PEM. L'attention est donc portée sur les programmes multilatéraux et les dynamiques multilatérales ainsi que sur les dimensions « institutionnelles » et de « coopération » plutôt que sur la dimension politique en tant que telle.
Les aspects bilatéraux (c'est-à-dire la mise en oeuvre des Plans d'Actions de la PEV, les progrès réalisés par les différents pays, qui auraient impliqué une analyse pays par pays) et les aspects purement politiques (degré d'engagement des différents partenaires européens et méditerranéens, évaluation des présidences et coprésidences successives, conflits politiques entravant les progrès au sein du PEM) n'ont pas été analysés.
Par ailleurs, le contexte économique et géopolitique général ne constitue pas non plus l'objet de ce rapport même s'il est un point-clef pour l'évaluation des difficultés auxquelles le Partenariat euro-méditerranéen est confronté et pour l'évaluation des perspectives d'avenir de l'espace méditerranéen et du PEM.
La diversité du processus euro-méditerranéen est d'une telle ampleur que cet examen des activités et des projets euro-méditerranéens ne prétend pas être exhaustif, mais il réunit en un seul document toutes les initiatives et les dynamiques en cours. Les sources utilisées pour l'élaboration de ce rapport sont des sources officielles. Cela dit, ce rapport a été conçu comme un guide, aussi objectif et précis que possible, mais qui laisse évidemment aux personnes répondant à l'enquête le soin d'évaluer la situation.
Introduction :
Un PEM qui progresse au rythme d'une Méditerranée en évolution. Le Partenariat euro-méditerranéen (PEM) a notablement évolué depuis 1995, année où la Conférence de Barcelone en a fait le cadre de référence des relations politiques, économiques et sociales entre l'Union européenne (UE) et les Pays partenaires méditerranéens (PPM). Depuis lors, en effet, et notamment depuis 2005, de nombreuses politiques, structures et instruments nouveaux ont été mis en place, à savoir :
i) Le Programme de Travail quinquennal approuvé lors du Sommet tenu à Barcelone en novembre 2005 qui actualise et redéfinit l'approche suivie par le Programme de Travail élaboré à Barcelone en 1995 ;
ii) La Politique européenne de voisinage (PEV), progressivement mise en place entre 2002 et 2006, et le nouvel Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), qui est entré en vigueur en janvier 2007 afin de financer les programmes régionaux et bilatéraux de coopération entre l'UE et les pays voisins ;
iii) L'Union pour la Méditerranée, lancée en juillet 2008 au Sommet de Paris et l'établissement progressif d'une nouvelle structure institutionnelle (Coprésidence, Secrétariat, Comité permanent conjoint), l'adhésion de nouveaux partenaires méditerranéens et la définition de six projets régionaux concrets ;
iv) Le statut avancé accordé par l'Union européenne au Maroc en octobre 2008 et les pourparlers en cours visant à l'établissement de relations spéciales avec d'autres pays partenaires méditerranéens ;
v) Une série de nouvelles institutions et de nouvelles structures à caractère euro-méditerranéen telles que la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (2005) et l'Université euro-méditerranéenne (2008), qui devraient bientôt être suivies par la création de l'Assemblée locale et régionale euro-méditerranéenne (voir Section 3).
Simultanément, le Processus de Barcelone a suivi son cours, les programmes régionaux MEDA ont continué à être mis en oeuvre, peu à peu remplacés par de nouveaux projets financés dans le cadre de l'Instrument européen de voisinage et de Partenariat (IEVP) tandis que la dynamique sectorielle s'est développée au fil des réunions ministérielles.
Le présent rapport passe en revue les principaux éléments de ce processus.... / ... Rapport_enquete_Euromed.pdf
Par Regards-citoyens.com - le 26 juin 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire