Vers une union des éditeurs de la Méditerranée

Après le Festival des correspondances, Manosque, la ville de Giono, a accueilli les deuxièmes Rencontres méditerranéennes de l'édition du 11 au 13 juin. Organisée par Editeurs sans frontières (EdSF), cette manifestation a reçu le soutien de la région PACA. Créée en 2002 par une poignée d'éditeurs indépendants de la région (Le Souffle d'or, Le Bec en l'air, Parenthèses...) - rejoints depuis lors par Actes Sud et Philippe Picquier -, EdSF s'est constituée pour développer les échanges internationaux.
L'association, qui regroupe désormais une vingtaine d'éditeurs de la Méditerranée, est présente dans les grands Salons (Francfort, Bologne et Alger), mais développe aussi des "missions" dans d'autres manifestations comme Taïwan, Prague ou Buenos Aires.
Des actions spécifiques sont lancées en direction de secteurs tels que la jeunesse, le livre d'art, ou auprès des libraires francophones.
En 2007, lors de la première édition des Rencontres, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc étaient invités. "Ce fut effarant de découvrir que la plupart de ces éditeurs ne s'étaient jamais rencontrés...", remarque Patrick Bardou, président d'EdSF. Portée par son succès (plusieurs accords de cessions de droits ou de coédition ont été signés), l'association s'est élargie cette année à deux nouveaux pays : le Liban et l'Italie. La circulation du livre a figuré au coeur d'un débat où furent évoqués les différents freins d'ordre politique, économique ou technique (absence de réseaux de diffusion, par exemple).
Les discussions ont aussi fourni l'occasion de découvrir le travail entrepris par Yaël Lerer, directrice des éditions israéliennes Andalus, qui tente non sans mal de traduire et de diffuser en hébreu la littérature arabe. "Plus que des murs physiques, explique-t-elle, Israël achève de bâtir des murs culturels qui passent à l'intérieur de nous et nous coupent de notre histoire, de notre culture."
Outre l'échange des expériences, l'essentiel des rencontres a été consacré à des rendez-vous individuels dans la cour de l'hôtel de Voland, transformée pour l'occasion en "marché de droits".
Véritable bouffée d'air pour bon nombre d'éditeurs, ces Rencontres ont été plébiscitées. A l'issue de ces journées, marquées par la conclusion de plusieurs accords de coédition et cocréation entre éditeurs du Nord et du Sud, les participants ont émis le voeu de créer une Union des éditeurs de la Méditerranée. Une UEM (à défaut de la fantomatique UPM (Union pour la Méditerranée)) que pourraient rejoindre le Portugal, l'Espagne et la Turquie, pays pressentis pour l'édition de 2011.
Par Christine Rousseau - LeMonde.fr - le 25 juin 2009

Aucun commentaire: