31e CINEMED - Festival international du cinéma méditerranéen

Montpellier, du 23 octobre au 1er novembre 2009
Avant d’entrer dans les détails, quelques chiffres qui parlent d’eux- mêmes : la programmation comprendra 46 films en compétition dans la sélection officielle (12 longs métrages, 24 courts métrages, 10 documentaires) et 60 films en panorama (19 longs métrages, 16 courts, 25 documentaires et expérimentaux -films et vidéos-). Soit 239 films en 10 jours, provenant des rives de l’Atlantique à celles de la Mer Noire !
Le jury sera présidé par la comédienne Ariane Ascaride. Il aura la lourde et passionnante responsabilité de distribuer les « Antigones ». Première mise en bouche avec le rendez-vous du premier jour, le vendredi 23 à 20h30 à l’Opéra Berlioz, première de Agora de Alejandro Amenabar, maître incontesté du cinéma fantastique espagnol. César du meilleur film étranger en 2005 pour Mar adentro, interprété par Javier Bardem.
Le samedi à 11h, le réalisateur donnera une conférence à l’Espace Joffre. Et c’est parti ! Le samedi 24 à 10h, salle Einstein, ouverture de la rétrospective Elio Piétri, en présence de sa veuve Paola Piétri et du critique Jean A Gili.
A ne pas manquer le dimanche 25 à 19h : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970) avec Gian-Maria Volonté et Florinda Bolkan. Copie neuve, restaurée par la Cinémathèque de Rome.
Le dimanche 25, le réalisateur algérien Merzak Allouache, entouré de ses interprètes présentera Harragas, histoire d’immigrés clandestins, filmée à Mostaganem, à Sète et à Frontignan. Ainsi, la preuve n’est plus à faire que la région Languedoc-Roussillon favorise et inspire le cinéma. Une section spéciale en fournit des exemples plus ou moins connus. Jean-Paul Rappeneau présentera son Cyrano de Bergerac, tourné à Uzès et François Dupeyron C’est quoi la vie ? qu’il a terminé en Lozère et dans l’Aveyron, après le décès de Claude Berri.
Bien sûr nous avons surtout évoqué les événements cinématographiques d’intérêt historique, patrimonial ou cinéphilique, il vous reste à aller, comme au fil d’une croisière en Méditerranée, à la découverte des œuvres, des auteurs, des acteurs qui marqueront le millésime de ce festival.
Peut-être choisir selon l’humeur des escales insolites : Un zéro film Egyptien de Kamela Abu Zekri, La nuit longue film syrien de Hatem Ali. Et pour finir dans l’exception, mettons en exergue la séquence spéciale consacrée au réalisateur grec Théo Angélopoulos qui sera accompagné de son interprète de The dust of time ( Trésor) , Irène Jacob. Dernière minute : nous sommes en mesure de vous communiquer un aperçu complémentaire des films présentés en avant-première. - L’étranger de Luchino Visconti - Italie - Les chats persans de Bahman Ghobadi - Iran - Les contes de l’âge d’or de C. Mungiu, I Uricaru, H Hôfer, R Marculescu, C Popescu - Roumanie - La pivellina de Tizza Covi et RainerFrimmel – Italie, Autriche - Vincere de Marco Bellochio - Italie - A l’origine de Xavier Giannoli- France, en présence d’Emmanuelle Devos. - C’est ici que je vis de Marc Récha - Espagne - La Sainte Victoire de François Favrat – France, en présence de Clovis Cornillac - Tetro de Francis Ford Coppola - Argentine, Espagne, Italie. André Videau [dimanche 1 novembre 2009]
Repères
31e CINEMED - Festival international du cinéma méditerranéen Montpellier, du 23 octobre au 1 novembre 2009 Informations pratiques sur le site Internet du festival:
Site web
Par Histoire-immigration - le 25 octobre 2009

Aucun commentaire: