Dossier Architecture et Tourisme: Repenser le Tourisme

Dans ce deuxième numéro, la revue Archi-Mag se penche sur le thème du Tourisme. En effet, les pratiques touristiques, les motivations qui y sont concrétisées, les acteurs qui y sont impliqués, ainsi que les lieux qui les supportent, sont autant de paramètres qui méritent une exploration rigoureuse et méthodique.
Le tourisme se dote de plusieurs connotations, qui sont autant de moteurs pour son développement : balnéaire, intérieur, d’affaires, vert, culturel, saharien, thermal, etc.
L’impact social du tourisme, et les différentes réponses architecturales à des programmes bien définis, méritent qu’on y approfondisse notre connaissance. Faudrait-il questionner le tourisme, non seulement en tant que secteur d’activité porteur de commandes, mais aussi en tant que secteur ayant un impact sur le paysage architectural et urbain. Son interaction avec les autres entités de la ville et de la société aidera à penser et à concevoir des territoires cohérents.
Ce dossier thématique « Repenser le Tourisme » aura à concilier entre des approches différentes et complémentaires.
Ce qui nous intéresse dans cette réflexion réside non dans une définition précise et adéquate en soi du tourisme ou des attentes d’un type de touriste (sujet non moins intéressant pour un pays qui accueille au moins six millions de touristes par an), mais dans l’évaluation et la critique du rapport qui lie (ou délie) le touriste, le lieu dans lequel il va mener une expérience (un séjour), et le concepteur qui réfléchit et conçoit ces lieux. Quelles théories et modèles explicatifs novateurs permettent d’appréhender avec plus de pertinence le tourisme en Tunisie et au Maghreb ?
Mohamed Sadok CHAIEB, Architecte
ARCHI-MAG, Magazine d’Architecture en Ligne


Aucun commentaire: