Colloque annuel: Les frontières de la paix en Méditerranée
Programmé le 17 mars 2010 au CRDP de Montpellier, il aura comme objectifs:
- Définir les espaces concernés à plusieurs échelles : la mer, certes, les pays riverains concernés parce que riverains, mais aussi tous les Etats du monde, sans oublier l’Europe. - Il s’agit de penser et de défendre la paix et donc d’inviter les partenaires de la Défense à nous expliquer les forces en présence et les accords complexes qui lient la France et l’Europe et construisent le multilatéralisme, garant de la paix démocratique. Le problème des frontières.
- L’Histoire du temps présent convoque le questionnement des passés plus lointains «des méditerranées», et invitent là aussi à la complexité d’une identité plurielle ; la construction de la paix autour de mémoires partagées d’une rive à l’autre, invitent à penser le désir et la nécessité du «vivre ensemble» autour de problèmes communs qui risquent d’être le germe de conflits futurs (biodiversité, eau, transports, flux humains etc)
- Les ateliers prendront en compte les programmes d’enseignement, les démarches pédagogiques possibles et le partenariat mis en œuvre dans le cadre des trinômes académiques.
Le programme de la journée (pdf, 97 Ko):
Programmé le 17 mars 2010 au CRDP de Montpellier, il aura comme objectifs:
- Définir les espaces concernés à plusieurs échelles : la mer, certes, les pays riverains concernés parce que riverains, mais aussi tous les Etats du monde, sans oublier l’Europe. - Il s’agit de penser et de défendre la paix et donc d’inviter les partenaires de la Défense à nous expliquer les forces en présence et les accords complexes qui lient la France et l’Europe et construisent le multilatéralisme, garant de la paix démocratique. Le problème des frontières.
- L’Histoire du temps présent convoque le questionnement des passés plus lointains «des méditerranées», et invitent là aussi à la complexité d’une identité plurielle ; la construction de la paix autour de mémoires partagées d’une rive à l’autre, invitent à penser le désir et la nécessité du «vivre ensemble» autour de problèmes communs qui risquent d’être le germe de conflits futurs (biodiversité, eau, transports, flux humains etc)
- Les ateliers prendront en compte les programmes d’enseignement, les démarches pédagogiques possibles et le partenariat mis en œuvre dans le cadre des trinômes académiques.
Le programme de la journée (pdf, 97 Ko):
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