Euromed - La Jordanie signe un accord pour la création d’un espace aérien commun avec l'UE

Des délégations de l'Union européenne et du Royaume de Jordanie ont paraphé aujourd'hui, le 17 mars, à Amman un accord global sur les transports aériens. Aux termes de cet accord, les deux parties ouvriront leurs marchés respectifs et renforceront leur coopération dans le domaine de l'aviation. De nouvelles possibilités s'ouvriront ainsi aux consommateurs et aux exploitants.
«Après deux ans de négociations, la Jordanie devient le tout premier pays du Proche-Orient à conclure avec l'Union européenne ce type d'accord global sur les transports aériens. Cet accord consolidera les relations économiques, commerciales et touristiques entre la Jordanie et l'Union européenne. De nouvelles liaisons devraient être créées et de nouveaux acteurs devraient entrer sur le marché, ce qui permettra de proposer de meilleurs vols aux citoyens des deux parties, à des prix moins élevés», a déclaré M. Kallas, vice-président de la Commission responsable de la mobilité et des transports.
Selon un communiqué de presse de la Commission européenne, cet accord permettra d'établir des normes communes en matière de transports aériens afin d'atteindre un niveau maximal en matière de sécurité, de sûreté, de protection des passagers, de protection de l'environnement et de gestion des transports aériens. Il permettra également aux compagnies aériennes des deux parties de proposer des services aériens au départ de n'importe quel aéroport d'Europe ou de Jordanie, et même d'aéroports d'autres partenaires méditerranéens, sans aucune restriction en matière de tarifs ou de capacités
Après la mise en œuvre réussie d'un traité similaire avec le Maroc, cet accord marque une étape importante dans la création d'un espace aérien intégré dans l'ensemble de la région méditerranéenne.
Par ENPI Info Centre - le 17 mars 2010

.

Aucun commentaire: