Nouveau siège de l'Union pour la Méditerranée


L'Union pour la Méditerranée inaugurera son siège à Barcelone le 4 mars lors d'une cérémonie au cours de laquelle sera également présenté son premier secrétaire général, le Jordanien Ahmad Masa'deh, et qui comptera sur la présence des ministres des Affaires étrangères de l'Espagne, de la France, de l'Égypte et de la Jordanie, ainsi que des hauts représentants de la Ligue arabe, de la Commission européenne et du gouvernement autonome de Catalogne.
Le président de la Generalitat, José Montilla, présidera l'acte d'inauguration du siège, l'emblématique palais de Pedralbes, célèbre pour ses jardins conçus par Antoni Gaudí et pour avoir servi de résidence à la famille royale espagnole à Barcelone. Le maire de Barcelone, Jordi Hereu, participera également à la cérémonie.
Parmi les participants figureront également les ministres des Affaires étrangères de l'Espagne, Miguel Ángel Moratinos, de l'Égypte, Ahmed Aboul-Gheit, de la France, Bernard Kouchner, et de la Jordanie, Nasser Judeh, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et le commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique de voisinage, Stefan Füle.
M. Masa’deh, récemment élu par les 43 pays membres de l'UpM, occupait jusqu'alors le poste d'ambassadeur de son pays à Bruxelles, notamment auprès de l'Union européenne et de l'OTAN, et avait été auparavant ministre chargé de la réforme du secteur public. Cet avocat âgé de 40 ans a suivi ses études dans son pays d'origine, aux États-Unis et en Grande Bretagne, où il a débuté sa carrière, à Londres.
Il y a peu, le secrétaire d'État espagnol aux Affaires étrangères, Ángel Lossada, a affirmé qu'il était nécessaire que la Commission européenne s'implique au maximum vis-à-vis de l'Union pour la Méditerranée (UpM) et contribue au financement des projets prévus entre les pays des deux rives. La responsabilité de coordonner ces projets incombera au secrétariat général.
Communiqué de Presse de la Présidence Espagnole de l'Union européenne - le 4 mars 2010
.

Aucun commentaire: