MedDiaspora



Comment améliorer la contribution des entrepreneurs expatriés originaires de la Méditerranée dans le développement économique de leurs pays d'origine? Que ce soit au plan économique, social, culturel, scientifique ou financier, les expatriés de haut niveau (entrepreneurs, chercheurs, cadres,etc.) jouent un rôle de plus en plus évident dans le développement économique de leurs pays d'accueil et d'origine. C'est particulièrement vrai dans les pays Med qui envisagent des politiques d'accompagnement publiques ou privées ciblant ces catégories de population.
Les diasporas économiques peuvent être autant d’entrepreneurs ou d’investisseurs potentiels pour leurs pays d’origine. Fort de cette idée, le réseau Anima espère lancer un nouveau programme dans le cadre Invest in Med afin d’identifier puis d’accompagner ces expatriés économiques dans leurs projets d’installation.
Une première étape, baptisée MedDiaspora, aboutira d’ici l’été 2010 à l'édition d'un annuaire des réseaux à vocation économique et scientifique des expatriés du Maghreb et du Proche-Orient. Parallèlement, une enquête sur leur analyse, leur perception du marché, leurs attentes…. permettra de déterminer les principales actions à mettre en place pour impliquer ces expatriés dans le développement économique de leur pays d’origine.
« Après une période test, ces mesures auront vocation à être intégrées dans les politiques publiques au nord comme au sud », explique Samir Abdelkrim, chargé de ce dossier au sein d’Anima. Cette phase expérimentale s'inscrira dans un nouveau programme, MedGeneration, en cours d'élaboration.
L’idée s’inspire directement de l'opération Home Sweet Home, initiée par l’agence de développement économique Provence Promotion, qui a permis entre 2003 et 2008 d’accompagner l’implantation de 46 entreprises en Provence, dont 70% créées par des Français qui s’étaient expatriés aux Etats-Unis
Par Econostrum.info
======================================================================
C'est dans ce contexte qu'ANIMA Investment Network, dans le cadre du programme Invest in Med, prépare le premier annuaire des diasporas économiques en Méditerranée, « MedDiaspora ».
MedDiaspora vise à recenser les réseaux d'expatriés de haut niveau, à comprendre leurs attentes et leurs besoins et à identifier leurs contributions potentielles au développement économique de la Méditerranée. En recensant également les offres d'accompagnement existantes, MedDiaspora permettra aux entrepreneurs de mieux connaître les ressources et les réseaux sur lesquels ils peuvent s'appuyer dans les pays Med. A terme, MedDiaspora vise à créer les bases d'actions communes pour la mise en œuvre de projets de développement économique et d'investissements par les expatriés en Méditerranée.
Par Animaweb - mars 2010
.

Aucun commentaire: