Méditerranée - Musée du patrimoine à Kesra

Archi-Mag rend compte d'un projet architectural discret, taillé à la force des mains, et reprenant une expression architecturale locale et austère. Son appareillage en pierre de moellons le fait fondre dans l'architecture locale. Sans grandes prétentions, et avec des moyens et une main d'œuvre nichés localement, ce musée reflète une parfaite symbiose entre le village et ce nouveau corps.
L'architecte a su faire une synthèse intelligente utilisant les moyens de construction locaux, tenant en compte les contraintes et les conditions de travail sur le site. En effet, le site du musée est inaccessible aux camions, et aux engins en général.
Tout a été construit avec la force des bras et acheminé en brouette. Du coup les habitants se reconnaissent dans cette petite œuvre qui leur apporte des visiteurs et de la curiosité.
On a su de la sorte satisfaire les aspirations des habitants de Kesra. Utilisant une technologie "locale" et des matériaux disponibles dans la région même. Le façonnage et la taille de la pierre a été une occasion pour réutiliser une technique constructive ancestrale dans un projet nouveau.
Les habitants se sentent eux mêmes responsables de ce musée. Ils sont fiers de son architecture qui reflète leur vie et leur patrimoine. Une certaine symbiose berce ce projet et instaure les habitants en gardiens de cette architecture.
Du coup, ce n'est pas l'individualité de l'architecte qui ressort dans ce projet, mais plutôt sa capacité à comprendre le patrimoine bâti local, utilisant les traditions locales, tenant compte des conditions du climat et de la région, satisfaisant de la sorte les besoins et les aspirations de ses habitants.
Mohamed Sadok CHAIEB, Architecte
ARCHI-MAG, Magazine d’Architecture en Ligne

.

Aucun commentaire: