Du 6 au 9 novembre, la Villa Méditerranée du président Vauzelle a accueilli la 7e Semaine économique de la Méditerranée qui avait cette année pour thème la culture. Un thème opportunément choisi en cette année capitale pour Marseille.
Ces journées ont vu de nombreux intervenants se succéder aux tables rondes pour rendre compte de ce que le champ culturel recèle de potentiel en matière de développement économique et social et d'aménagement. Acteurs publics, privés et autres personnalités qualifiées ont ainsi apporté leur réflexion et débattu avec un auditoire qui n'a pas boudé son plaisir devant des présentations dont la qualité était le premier point commun.
Car si ces journées furent globalement consacrées à l'examen du rôle et de l'apport de la culture dans l'économie, elles ont fait place à d'autres sujets comme la coopération, la finance, l'industrie portuaire ou encore l'innovation.
Des événements dans l'événement
Nommé officiellement chargé de mission pour promouvoir une « Méditerranée de projets » par François Hollande en décembre 2012, Michel Vauzelle, président du Conseil régional PACA, a présenté le rapport qu'il a remis au président de la République en octobre dernier. Neuf propositions qui ambitionnent de bâtir une « communauté de destin avec la jeunesse méditerranéenne » et faire de Marseille la porte d'entrée de la politique française dans cette région du monde.
A l'honneur également, le lancement du Pôle MED, un consortium initié par la Région PACA dans le cadre du Plan régional d'internationalisation des entreprises qui a pour objectif de créer un centre de ressources pour l'accompagnement des entreprises régionales au service de leur développement dans les pays du bassin. Coordonnée par le réseau ANIMA Investment Network, une plate-forme de développement économique euro-méditerranéen, cette nouvelle structure regroupe l'Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM), l'organisme Ingénierie Méditerranée pour l'export et le développement (IMED) et le réseau Finances Conseil Méditerranée.
Autre événement à signaler dans le cadre de cette Semaine économique, la tenue du 3e Mena Economic Forum (Middle East and North Africa), sous le haut patronage de François Hollande. Autour du thème des synergies entre économie, culture et éducation, les protagonistes de cette réunion de personnages politiques et d'hommes d'affaires d'Europe et des pays arabes ont pu confronter des idées et nouer de nouveaux partenariats.
De même, ce fut le 3e Forum des professionnels portuaires méditerranéens que la Semaine a partiellement accueilli. Organisée par l'Union Maritime pour la Méditerranée, cette rencontre a été l'occasion pour les techniciens et spécialistes des infrastructures portuaires de plancher sur l'investissement pour la croissance.
Le Rendez-vous du Cercle des Économistes
Ce ne sont toutefois pas seulement les termes d'investissement et de croissance qu'on a entendu lors des débats des 9èmes Rendez-vous économiques de la Méditerranée qui, c'est désormais une habitude, ont clôturé ces quatre journées d'échanges.
Sous le titre « Pour une Méditerranée de la créativité et de l'innovation, une ambition pour la jeunesse », les participants ont appelé dans leur traditionnelle déclaration finale à une diffusion de l'esprit d'entreprise, l'acquisition de qualifications et la mise en place de passerelles en vue de « créer un espace euro-méditerranéen de l'innovation ».
Ces Rendez-vous ont aussi permis d'évoquer le rapport réalisé en octobre 2013 par le FEMISE (Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques) pour la BEI (Banque européenne d’investissement), « Mobiliser le capital humain pour l'innovation en Méditerranée ». Fruit d'un travail collectif, cette étude a été dirigée par le professeur Jean-Louis Reiffers, président du Comité scientifique du FEMISE, un homme à mi-chemin de la science et de la littérature quand il affirme la nécessité d'une « vision métaphorique » pour la Méditerranée.
Quatre jours durant, Méditerranée, économie, culture, réseaux et territoires ont donc nourri des discussions de haut niveau, même si l'on peut regretter avec Michel Pezet, conseiller général des Bouches-du-Rhône délégué à la Culture, que le thème central de la Semaine ait été appréhendé comme un « fourre-tout ». Non comme cette substance immatérielle dont l'esprit se nourrit et par laquelle il s'exacerbe.
On pourra toujours se consoler en pensant que grâce aux nouveaux moyens de communication et après les siècles de la démocratie politique (XVIIIe), de la démocratie sociale (XIXe) et de la démocratie économique (XXe), la culture forme la matière de la démocratie au XXIe.
A cet égard et en continuant de renforcer, tant en discours qu'en actes, le lien entre culture et développement, on se dit qu'il y a de quoi rester optimiste sur l'avenir de la créativité économique en Méditerranée !
Par Hervé Lafranchi - Source de l'article Mediaterranee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire