Les ministres des affaires étrangères de l'UE, réunis hier à Bruxelles, ont exprimé les préoccupations de l'UE quant à la détérioration significative de la situation politique et sécuritaire en Libye et ont condamné les violences qui ont éclaté à Tripoli le 15 novembre, faisant des victimes parmi les civils.
Dans les conclusions publiées à l'issue de la réunion, les ministres ont exhorté toutes les parties à éviter toute autre effusion de sang et à s'abstenir de tout acte de violence.
« L'UE souligne sa volonté de soutenir les autorités libyennes et insiste sur la nécessité pour le gouvernement libyen et le Congrès général national de travailler conjointement, dans les limites d'un cadre institutionnel convenu, basé sur la déclaration constitutionnelle, pour réaliser une transition politique démocratique et pacifique dans une Libye unifiée », indiquent les conclusions. Et d'ajouter : « Elle appelle tous les acteurs concernés à ne pas faire obstacle au développement économique du pays à travers des actions illégales et souligne l'importance pour toutes les parties de respecter des valeurs fondamentales telles que la liberté d'expression et de réunion. »
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s'est exprimée à l'issue de la réunion et a déclaré : « Nous avons ici aujourd'hui des représentants du gouvernement libyen, nous aurons donc l'opportunité d'en apprendre plus sur la situation et de souligner notre détermination à continuer à soutenir la transition libyenne vers la démocratie. Bien sûr, nous appelons tout un chacun à assurer qu'aucune action illégale ne vienne entraver le développement économique et politique libyen et nous attendons avec impatience la rédaction d'une nouvelle constitution. »
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire