Selon le rapport de l’indice de performance en compétitivité industrielle (PCI) publié fin septembre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la Tunisie est classée 58ème mondiale sur 135 pays. Première au Maghreb, elle est suivie du Maroc (66ème) et de l’Algérie (82ème).
Huit indicateurs répartis en 3 grandes thématiques sont pris en compte pour le calcul de cet indice:
- la capacité des pays à produire et à exporter des biens manufacturés compétitifs
- les changements structurels des secteurs industriels à forte valeur ajoutée technologique
- l’impact de la production industrielle d’un pays sur le marché mondial
Le Japon est en tête du peloton, suivi par l’Allemagne, les Etats-Unis et la Corée du Sud. Parmi les autres grands pays industrialisés, la France est classée 10ème suivie par l’Italie (11ème). Le Royaume-Uni se retrouve à la 14ème place alors que le Canada est 17ème. En Afrique, l’Egypte est classée 62ème et l’Afrique du Sud 41ème.
La Tunisie a réintégré cette année le classement du Forum de Davos après avoir été absente l’année précédente “en raison d'un changement structurel important dans les données, qui a rendu les comparaisons avec les années passées difficiles”. Classée 82ème sur 148 pays, elle a perdu 43 places par rapport au classement 2011/2012, et 51 place par rapport à 2010/2011, année durant laquelle était classé 32ème mondiale et 1ère en Afrique. Malgré ce recul, la Tunisie reste leader maghrébin selon rapport global sur la compétitivité du World Economic Forum (WEF), devant le Maroc (77ème), l’Algérie (100ème) et la Libye (108ème).
Source de l'article HuffPost Maghreb avec TAP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire