Réuni à Bruxelles les 24 et 25 octobre, le Conseil européen a indiqué attendre avec impatience le sommet du Partenariat oriental à Vilnius et a réaffirmé qu'il était prêt à signer l'accord d'association avec l'Ukraine et à progresser dans ceux avec la Moldavie et la Géorgie. En ce qui concerne le voisinage du Sud, le Conseil « s'est déclaré profondément attristé par les événements tragiques survenus récemment en Méditerranée et il a décidé d'intensifier l'action de l'Union. »
« Afin de protéger des vies, nous appelons à une mise en œuvre rapide par les États membres du nouveau système européen de surveillance des frontières, EUROSUR. Il contribuera à la détection des navires et sauvera des vies. Rien que la nuit passée en Italie – alors que nous étions réunis ici – au moins six opérations de sauvetage ont permis de sauver plus de 700 vies », a affirmé le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, à l'issue du Conseil. Nous demandons aussi le renforcement de la présence et des activités de l'agence frontalière conjointe Frontex.
Le Conseil a invité la task force pour la Méditerranée, dirigée par la Commission européenne et impliquant les États membres, des agences de l'UE et le SEAE, à définir les actions prioritaires visant à assurer une utilisation à court terme plus efficace des politiques et instruments européens. La Commission rendra compte des travaux de la task force au Conseil, lors de sa session des 5 et 6 décembre 2013, afin que des décisions puissent être prises sur le plan opérationnel. La présidence fera rapport au Conseil européen en décembre.
Le Conseil européen a indiqué attendre avec intérêt le sommet du Partenariat oriental, qui se tiendra à Vilnius les 28 et 29 novembre 2013 et a insisté sur l'importance que revêt le Partenariat oriental pour construire un espace commun de démocratie, de prospérité et de stabilité sur tout le continent européen. Le Conseil européen a réaffirmé que l'Union européenne était déterminée à signer l'accord d'association avec l'Ukraine, y compris la partie relative à la zone de libre-échange approfondi et complet, lors du sommet de Vilnius, pour autant qu'une action résolue soit menée et que des progrès tangibles soient observés.
« Nous espérons franchir des étapes importantes, voire historiques, en particulier avec l'Ukraine, à condition que des actions résolues soient prises et que des progrès tangibles soient observés. L'accord d’association sera un test pour l'ensemble du Partenariat oriental », a ajouté Van Rompuy.
Le Conseil européen a aussi confirmé que l'Union européenne était prête à parapher des accords similaires avec la République de Moldavie et la Géorgie lors du sommet de Vilnius, en vue de leur signature d'ici l'automne 2014.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Renforcer les relations avec le voisinage fait partie des priorités de la politique étrangère de l'UE, affirme Catherine Ashton aux députés européens
EU Neighbourhood Info Centre – Résolution du Parlement européen sur la politique européenne de voisinage : vers un renforcement du partenariat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire