Le projet labellisé par l’UpM “Gouvernance & Financement du secteur de l’Eau en Méditerranée” va initier un dialogue politique national en Jordanie, lors du premier atelier de concertation, le 23 Octobre à Amman.
Officiellement lancé en Mai 2013, ce projet est mené conjointement par le Partenariat mondial pour l’eau-Méditerranée (GWP-Med) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Son objectif principal est d’identifier les principaux obstacles à la gouvernance et au développement des compétences pour la mobilisation de financements à travers des partenariats public-privé (PPP) dans le secteur méditerranéen de l’eau et d’appuyer la mise en place de plans d’action consensuels basés sur de bonnes pratiques internationales.
Le premier atelier de concertation nationale en Jordanie réunira des acteurs clés à l'intérieur et à l'extérieur du secteur de l'eau et des eaux usées du pays, pour discuter des questions de gouvernance relatives aux partenariats public-privé (PPP) sur l'eau. Le dialogue aidera à construire un consensus partagé sur les principaux obstacles à la participation du secteur privé dans le secteur de l'eau en Jordanie et permettra d'identifier des actions concrètes pour les surmonter en s'appuyant sur l'expérience, les outils et les pratiques réussies ailleurs dans la région et au-delà.
L'atelier de concertation se tiendra parallèlement avec une réunion des principaux donateurs actifs dans le secteur de l'eau en Jordanie, qui fera le point sur les projets achevés, ceux en cours et ceux prévus afin d'éviter la duplication des efforts, d'identifier les synergies potentielles et de mieux rationaliser l'analyse de gouvernance et de financement du projet avec les initiatives des donateurs sur le terrain.
Semblable à celui de la Jordanie, le premier atelier de concertation nationale en Tunisie a eu lieu à Tunis le 1er Octobre, et a permis de rassembler dans un dialogue politique constructif plus de 60 participants représentant les différentes parties prenantes, notamment les autorités nationales, les politiques et les décideurs, les usagers, les organisations internationales et bailleurs de fonds et des instituts de recherche universitaires. Les participants ont particulièrement insisté sur la nécessité de remédier à la baisse de rendement du secteur de l'eau et de réfléchir stratégiquement sur les opportunités et les rôles de la participation du secteur privé dans le contexte spécifique de la Tunisie.
Des ateliers de suivi multi-acteurs sont prévus pour le premier trimestre de 2014 dans le cadre des dialogues sur les politiques nationales respectives en Jordanie et en Tunisie. (EU Neighbourhood Info)
Pour en savoir plus
Projet “Gouvernance & Financement du secteur de l’Eau en Méditerranée” – fiche projet et page internet
EU Neighbourhood Info Centre– Environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire