Les chefs d'état-major des armées libyenne et italienne, le général Abdel Salam al-Abidi et Luigi Mantili se sont entretenus mardi à Tripoli sur les voies et moyens de renforcer les relations militaires entre l'Italie et la Libye, notamment en matière de formation et de protection des frontières.
Les deux hommes ont tenu une séance de travail à huis-clos de deux heures élargie à leurs collaborateurs axée sur le renforcement des relations dans les domaines de la formation, de la protection des frontières maritimes et terrestres et sur l'exécution du nouveau programme destiné à limiter le flux des immigrés clandestins vers les côtes italiennes.
"Nous allons mettre l'expérience de notre pays à la disposition de nos amis en Libye pour leur permettre de mieux protéger leurs frontières, notamment maritimes, tout en leur donnant les moyens pour contribuer à limiter l'immigration clandestine, à travers la Méditerranée", a indiqué le chef d'état-major de l'armée italienne, à l'issue des entretiens.
Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan avait, fin septembre, annoncé que l'Italie avait accepté de former 2.000 ex-rebelles pour leur intégration dans l'armée régulière et que ce pays allait également participer au plan commun de lutte contre l'immigration clandestine à travers la Méditerranée.
La Libye et l'Union européenne ont signé, le 19 septembre dernier, un accord concernant ce plan qui vise à créer un réseau méditerranéen intitulé "le cheval de la mer" pour la formation des gardes-côtes pour la protection des frontières de la Libye et des pays de l'Afrique du Nord.
Source de l'article Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire