S'exprimant lors de la deuxième Conférence mondiale sur les «réalités actuelles de la Syrie: l'éducation, l'emploi et la société civile», à l’attention d’un public d'experts mondiaux, animateurs et participants des communautés d'expatriés syriens et arabes en Europe, le Directeur Andréa Claret a déclaré: «Nous, les organisations internationales, ne devrions pas attendre le lendemain pour soutenir la société civile syrienne et contribuer à son émancipation. Les personnes en Syrie ont besoin d'outils, d'expertise et de renforcement des capacités pour être en mesure de reconstruire une société inclusive et ouverte».
Dans le cadre du programme Dawrak-Citoyens pour le dialogue, la Fondation Anna Lindh a participé en tant que partenaire principal de la deuxième Conférence mondiale sur les «réalités actuelles de la Syrie : l'éducation, l'emploi et la société civile», une initiative de l’ONG Jusoor qui rassemble des milliers de Syriens à l'étranger et à l'intérieur de la Syrie. Le programme Dawrak-Citoyens pour le dialogue se concentre sur la région arabe et vise à fournir aux organisations de la société civile et les individus les compétences nécessaires pour participer à la vie publique et construire des sociétés pluralistes ouvertes.
Hébergée à la London School of Economics, la conférence a débuté par une allocution du Président de ladite Fondation, Wafic Rida Saïd, sur l'enseignement supérieur en Syrie, suivie de 3 débats d'experts clés : comment assurer l'accès à l'éducation de base durant la crise actuelle en Syrie, les établissements d'enseignement ayant été détruits et l'éducation des élèves en Syrie et les personnes déplacées perturbé ; comment créer des opportunités génératrices de revenus en temps de guerre , surtout qu'un nombre croissant de Syriens sont confrontés à des difficultés économiques et de déplacement ; et comment la société civile émergente en Syrie peut-elle faire collectivement la différence dans la vie du peuple syrien et devenir un candidat à la construction de l'État. En ce qui concerne la société civile, la Fondation se prépare maintenant à lancer une initiative spécifique dans le cadre de son nouveau programme " Dawrak » pour les pays arabes méditerranéens, financé par l'UE.
L'événement marque également le lancement d'un programme d'une semaine d'activités de la Fondation Anna Lindh à Londres (Royaume-Uni). Le programme de la Fondation comprend: une série de manifestations publiques de dialogue avec les principaux orateurs de la région arabe dans le cadre du programme «Jeunes voix arabes » avec le British Council, et la cérémonie internationale de l'édition 2013 du Prix Anna Lindh de Journalisme Méditerranéen en matière d'information à travers les Cultures, en partenariat avec la Fondation Thompson Reuters et Asharq al-Awsat.
Le programme DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue vise à renforcer les capacités des OSC et des acteurs les plus dynamiques du changement dans le sud de la Méditerranée et de leur fournir les outils et les compétences pour le dialogue, le plaidoyer et la mise en réseau, leur permettant de contribuer au développement d'une culture de la citoyenneté et de participation démocratique.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros).
Pour en savoir plus
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d'information sur la crise en Syrie (Octobre 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire