Le portail de l'UE sur l'immigration désormais disponible en arabe


« Jusqu'à présent, le portail de l'UE sur l'immigration était uniquement disponible en anglais, français et espagnol. Je suis ravie qu'à partir de maintenant, il soit également disponible en arabe et facilement accessible à toutes les personnes à la recherche d'informations sur des procédures qui peuvent parfois se révéler complexes », a déclaré la commissaire Malmström aujourd'hui.
 
Elle a indiqué : « Beaucoup de personnes qui souhaitent émigrer vers l'Union européenne ne savent pas quelles possibilités s'ouvrent à eux, ni comment demander un permis de séjour ou de travail. C'est pourquoi en novembre 2011, j'ai lancé le “portail de l'UE sur l'immigration”. 
 
Le portail de l'UE sur l'immigration est un site internet qui contient des informations pratiques pour les étrangers qui souhaitent s'installer dans l'UE. Il explique clairement les possibilités d'immigration légale dans l'UE et les risques associés à l'immigration illégale. Il s'adresse aux immigrants potentiels, aux résidents de pays tiers déjà dans l'UE et aux autres intervenants, comme les gouvernements et les ONG.
 
Le site, ec.europa.eu/immigration, comprend plus de 600 pages de texte et regroupe la législation européenne sur l'immigration ainsi que les politiques et procédures en matière d'immigration des 28 États membres. Il s'agit d'un premier point d'entrée vers des informations actualisées et pratiques sur les procédures et politiques nationales et communautaires en matière d'immigration. Les travailleurs, chercheurs, étudiants et ceux qui souhaitent rejoindre leur famille dans l'UE peuvent y trouver des informations adaptées à leurs besoins, sur les États membres qui les intéressent. Le portail comprend aussi des liens vers les sites internet des autorités nationales en charge de l'immigration. Les utilisateurs peuvent aussi y trouver des informations simples sur leurs droits et la législation en matière de visas.
 
Le portail de l'UE sur l'immigration explique comment rentrer légalement dans l'UE et décrit les risques liés à l'immigration illégale, comme la traite et le trafic d'êtres humains. Les migrants et les migrants potentiels y trouvent aussi un annuaire des organisations gouvernementales et non gouvernementales qui peuvent les aider. Le portail est une source d'informations précieuse pour les organisations d'aide aux migrants, ainsi que pour les autorités en charge d'immigration, les services d'aide à l'emploi et les experts.
 
La traduction du site en portugais est en cours. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – S'installer dans l'UE ? De bons conseils à portée de clic(18/11/2011)
Nouvelle « approche globale de la question des migrations et de la mobilité » de l'UE –Communiqué de presse
Cecilia Malmström – Page web
DG Affaires intérieures – Page web

Aucun commentaire: