L’ambassadrice de l’UE, Christina Lassen, a ouvert hier la conférence sur le thème « Renforcer le rôle des partis politiques pour promouvoir la représentation des femmes aux prochaines élections législatives de 2018 ».
L’ambassadeur Lassen a souhaité la bienvenue à l’audience en déclarant : « Les femmes libanaises doivent se sentir inspirées. Elles doivent se sentir responsabilisées et savoir qu’elles ont un rôle très important à jouer dans la vie économique, sociale et politique du Liban ».
La conférence a été organisée par le bureau du ministre d’État chargé des affaires féminines, le projet d’assistance électorale du PNUD au Liban soutenu par l’Union européenne et ONU Femmes.
Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadrice Lassen a déclaré : « L’égalité entre les hommes et les femmes fait partie des valeurs fondamentales de l’UE. Pour nous, il s’agit d’une priorité absolue, tant dans nos politiques internes que dans nos relations avec nos partenaires. Nous pensons que non seulement la participation égale des femmes et des hommes est un droit fondamental et essentiel, mais aussi que l’égalité des genres contribue à l’avènement de sociétés plus inclusives, équilibrées et représentatives ». « J’encourage tous les partis politiques à recruter des candidates et à les placer en bonne place sur leurs listes électorales », a-t-elle ajouté.
Dans leur allocution d’ouverture, le ministre d’État aux affaires féminines Jean Oghassabian, le ministre de l’intérieur et des municipalités, Nohad El Machnouk, et la coordonnatrice spéciale par intérim des Nations Unies pour le Liban, Pernille Kardel, ont également échangé des vues, des idées et des suggestions sur les moyens d’accroître la représentation des femmes libanaises comme candidates aux élections législatives en l’absence d’un quota de femmes dans la nouvelle loi électorale, et de renforcer l’équité et l’inclusivité des élections législatives de 2018.
Le pourcentage de représentation des femmes au Parlement libanais étant historiquement faible (le Parlement actuel comprend 4 femmes sur 128 parlementaires), la conférence a abordé la nécessité de discuter de la dimension de genre et des élections. Il a été souligné qu’il importait que les partis politiques incluent des candidates sur leurs listes.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire