Translate

samedi 17 février 2018

Vers un réseau euro-méditerranéen de coworking ? Atelier à Marseille le 20 février 2018

Résultat de recherche d'images pour "COWORKMed.  Méditerranée"

La Région Sud-PACA organise un atelier local et régional à Marseille le 20 février 2018 dans le cadre du projet COWORKMed. L’atelier aura lieu de 9h00 à 13h00 au Mars Medialab et réunira les acteurs du coworking et du développement économique et territorial. 
  • Au cours d’une table ronde, Mmes Depretis (La Fabulerie) et Richez-Battesti (Aix Marseille université, CNRS, LEST Aix-en-Provence) et M. Francou (FING) présenteront des éléments de réflexion sur la typologie des tiers lieux, les externalités du coworking et les impacts sur les politiques publiques. 
  • Par la suite, les participants à l’atelier seront invités à travailler par groupe sur des thèmes relatifs à l’évolution du coworking dans la région PACA et dans l’espace euro-méditerranéen. Les recommandations issues de ces travaux seront intégrées aux lignes directrices finales du projet COWORKMed qui seront remises en avril 2018 aux décideurs publics locaux et européens. L’atelier sera animé par M. Raphaël Besson, directeur de Villes Innovation, et M. Loïc Duquy-Nicoud, chef de projet « Animation des réseaux d’innovation et médiation numérique » au sein du Service SMART REGION de la Région Sud PACA. 
  • L’après-midi, une réunion restreinte est organisée dans les locaux de la Région Sud-PACA en présence des partenaires européens membres du projet COWORKMed. Plusieurs sujets seront discutés, notamment la création d’une plateforme numérique transnationale pour identifier et connecter les espaces de coworking, l’élaboration d’une charte pour le développement du coworking en Méditerranée, et le développement des espaces transitionnels. 
Pour en savoir plus : 

COWORKMed est un projet européen de recherche sur le coworking et les tiers lieux dans cinq régions ou pays européens : Espagne, France, Italie, Croatie, Grèce. Les objectifs du projet sont d’identifier les impacts économiques, sociaux et territoriaux des tiers lieux dans ces pays et d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les bénéficies du coworking. COWORKMed souhaite également mesurer le potentiel d’un réseau euro-méditerranéen de tiers lieux.
Source de l'article AVITEM

Aucun commentaire: